Présentation IloveJapan
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- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fabian, le il y a 5 années et 4 mois.
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1 juillet 2019 à 15 h 39 min #12925
Bonjour,
Je me présente, IloveJapan, 44 ans, j’habite en région parisienne ouest.
Jusqu’à présent je me déplace qu’en voiture (je n’ai que le permis B) ou transport en commun (surtout en semaine pour me rendre au travail).
Or dans quelques jours je vais changer de travail pour me rapprocher de mon domicile, je vais me retrouver à 16kms de chez moi au lieu de 40kms actuellement. Pour autant, le trajet devant se faire de banlieu à banlieu, les transports en commun sont peu pratiques et me donnent une durée estimée de 1h15mn porte à porte (sans les aléas des transports parisien, surtout aux heures de pointes).
Je pourrais y aller en voiture, mais j’ai actuellement un gros break essence qui consomme beaucoup mais que je veux absolument garder (c’est à la fois une voiture passion et la voiture de famille pour aller en WE et vacances). Pas question d’acheter encore une autre voiture car j’en ai déjà une autre mais qui est utilisée par ma femme en semaine et on n’a pas de place pour en garer une supplémentaire. De plus faire en ville aux heures de pointe en région parisienne, c’est pas super optimisé et matière de temps/conso.
Le trajet entre mon domicile et mon futur emploi se compose à 70% de ville, et les 30% restant une portion de nationale à 80Km/h. De plus il y a un fort dénivelé à un certain moment sur le trajet (côte en Le Pecq et St Germain en Laye sur la D190 pour ceux qui connaissent). D’où l’idée de m’acheter une 125 ou équivalent en électrique pour consommer moins et optimiser mon temps de trajet. J’ai exclu le 50cc ou équivalent électrique à cause de la portion sur nationale à 80 (je trouve ça dangereux de se traîner à 50) et la côte à monter.
Je me suis intéressé à Super Socco TC MAx car c’est un modèle qui je pense corresponds à mon (futur) usage, mais je suis encore frileux vu que le modèle vient juste de sortir et que les retours de fiabilité des modèles TS et TC équivalent 50 ne me rassurent pas vraiment. Du coup je regarde aussi du côté des 125 thermiques, qui pourraient convenir en attendant que les modèles électriques se fiabilisent et que le choix s’étoffe dans les modèles à prix abordable (<5000€).Je me suis fait aussi un petit tableau comparatif du coût d’utilisation par rapport à mon véhicule actuel. J’ai exclue tout ce qui était entretien, trop compliquer à intégrer, j’ai juste mis les coûts d’acquisition, assurance, stage 125cc /équipement et carburant à comparer si je fais le trajet avec mon véhicule actuel. La balance positive arrive finalement assez tard (91 mois avec le 125 thermique et 75 mois avec l’électrique), mais c’est sans compter le bénéfice du temps de trajet. A noter que l’électrique serait plus économique à partir de 56 mois que le 125.
Voilà, je suis encore en phase de rélexion donc, mais je vous lis régulièrement…
1 juillet 2019 à 17 h 07 min #12933Bienvenue @ilovejapan !
Que voilà une analyse intéressante… et pertinente.
Au delà de ces considérations économiques, il y a le plaisir de rouler, et de réduire ces temps de trajets (en tant que parisien, je connais bien le sujet) !
A toi de faire ton choix ! LEs retours sur le TC MAX d’ic 2-3 mois t’aideront sans nul doute !
Cool, une TC noire dans le garage !
1 juillet 2019 à 17 h 10 min #12934Bonjour @ilovejapan et bienvenue.
. De plus il y a un fort dénivelé à un certain moment sur le trajet (côte en Le Pecq et St Germain en Laye
Oui je connais bien et c’est vrai que ça grimpe dur. La TC serai restée sur les rotules dans cette côte. Un conseil si tu te lances, test là en condition réel sur cette portion.
Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr1 juillet 2019 à 18 h 14 min #12936@ilovejapan bienvenue sur notre forum.
Si tu veux qu’on parle des thermiques, c’est aussi possible. A 5000€ tu as l’embarras du choix.
A toi de faire ton choix ! Les retours sur le TC MAX d’ici 2-3 mois t’aideront sans nul doute !
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Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander1 juillet 2019 à 19 h 37 min #12940@ilovejapan bienvenue sur notre forum. Si tu veux qu’on parle des thermiques, c’est aussi possible. A 5000€ tu as l’embarras du choix.
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Merci Grumpy. J’ai lu effectivement tout le sujet sur le CityStar. Mais au niveau budget j’ai prévu dans mon tableau 4000€ pour la SuperSoco (prix de vente – aides de l’état) et 2500€ pour un 125 (occasion récente en bon état). Je regarde aussi du côté des vélos électriques, mais c’est uniquement le côté très économique qui est intéressant, pas sûr que j’aille plus vite en vélo qu’en voiture.
1 juillet 2019 à 22 h 05 min #12955Hello, pour ton parametrage, compte plutôt €500 pour l’équipement (si tu prends casque, veste, dorsale, pantalon…). Et j’ai eu €200 pour les 7h (mais j’ai ouie dire qu’on peut l’avoir pour moins).
Pour la moto électrique, la possibilité d’avoir un crédit éco (.99%) et d’avoir les aides : €400 (€1500 si t’as une société) de l’idf et €740 de l’état fait aussi une bonne différence.
Pour 24km/j, en moyenne 20.5j/mois je fais €80 d’essence par mois. Donc en prenant en compte tout ça, j’ai calculé que la première année la moto me coûte bien plus cher, mais sur l’année 2 je passe le point mort et en année 3 j’ai rentabilisé la bête (et remboursé le prêt). Et je pourrai admirer les muscles ? que je me suis fait en portant la batterie de €20kg presque tous les jours ?
Pour la montée de St Germain, il faut bien faire gaffe à ne pas dépasser les 17° de pente. Je pense que ça devrait le faire mais ça risque de bien user la batterie, prévoir de charger à la maison /et/ au boulot.
Autrement, oui c’est des premières séries mais à mon avis c’est le moment d’en profiter tant que les aides sont là, et aussi parce que d’ici deux trois ans au moment de changer de monture de nouveaux modèles encore plus chouettes vont arriver !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par zmo.
2 juillet 2019 à 10 h 27 min #12981Hello, pour ton parametrage, compte plutôt €500 pour l’équipement (si tu prends casque, veste, dorsale, pantalon…). Et j’ai eu €200 pour les 7h (mais j’ai ouie dire qu’on peut l’avoir pour moins). Pour la moto électrique, la possibilité d’avoir un crédit éco (.99%) et d’avoir les aides : €400 (€1500 si t’as une société) de l’idf et €740 de l’état fait aussi une bonne différence. Pour 24km/j, en moyenne 20.5j/mois je fais €80 d’essence par mois. Donc en prenant en compte tout ça, j’ai calculé que la première année la moto me coûte bien plus cher, mais sur l’année 2 je passe le point mort et en année 3 j’ai rentabilisé la bête (et remboursé le prêt).
zmo, j’ai remonté l’ensemble formation + équipement à 700€, j’arrive maintenant à l’équilibre au bout de 79 mois, ce qui représente quand même 6 ans 1/2… Je ne sais pas comment tu arrives à 3 ans pour calculer ton amortissement. Même en prenant une TS ou TC équivalent 50, si je compte seulement 2000 € pour l’achat et sans la formation de 7h, j’arrive à l’équilibre au bout de 42 mois soit 3ans 1/2, surtout que tu comptes 24km/j et moi 32.
Explication sur les 17 A/R par mois en moyenne: je suis au forfait 210j/an, ce qui donne 17,5 j/mois en moyenne, mais il va bien y avoir quelques jours en hiver où utiliser la moto ne sera pas possible. De plus dans 1 an j’aurais le droit à 1 jour de télétravail par semaine, donc ça va chuter encore plus: j’ai fait le calcul avec 14j/mois en moyenne et là je monte carrement à 107 mois (preque 9 ans) avant que la moto électrique me coûte moins cher que la voiture.
Je sais, je raisonne comme un ingénieur-financier, j’oublie complètement le côté plaisir et le gain de temps de trajet dans l’équation…
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