Quelles perspectives pour la suite??
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12 septembre 2019 à 18 h 04 min #16974
Bonjour à tous!
Je me suis présenté en mentionnant un peu quelle utilité allait avoir la Super Soco TC MAX pour moi…
82 km (A/R) maison/boulot environ 2 à 3 fois par semaine puis voiture pour compléter, le tout sur départemental/nationale et petites routes de campagne.
L’idée étant de rouler éco (160€ d’essence par mois pour le boulot) et écolo.
Malheureusement, on m’a vite refroidi et fait comprendre que c’était pas la peine de rouler avec cette machine pour ce type d’utilisation (efficacité batterie notamment).
Je vous remercie d’ailleurs pour vos messages et vos explications sur mon topic présentation.
Du coup je suis très déçu et j’essaie de trouver des solutions.
On m’a parlé de la Zero motorcycle ou le c evolution avec un budget totalement différent (15000€ en moyenne)
ça pique!!!
Du coup si quelqu’un a des idées ou un avis différent je suis preneur.
Merci à tous!
12 septembre 2019 à 18 h 17 min #16976@superyoyo comme je te l’ai déjà dit dans ta présentation, il ne faut pas voir les choses de manière aussi pessimiste. Maintenant, tu indiques que tu voudrais t’en servir que 2 à 3 fois par semaine. Avec 2 à 3 jours d’utilisation par semaine, si tu peux recharger au boulot de façon à éviter les décharges profondes, la TC MAX pourrait te convenir ; du moins, en terme d’autonomie et d’usure de la batterie. Trois trajets par semaine, c’est recharger (en gros) 6 fois par semaine, 3 cycles… Ce n’est pas la mer à boire.
Après, si la TC MAX ne te convient vraiment pas pour quelques raisons que ce soit, rien ne t’interdit « d’investir » l’argent que tu mets dans ton carburant dans l’achat d’un véhicule électrique plus onéreux et de t’en servir tous les jours. En électrique, il n’y a pas de secret : plus d’autonomie égal (beaucoup) plus cher.
Administrateur.
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Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander12 septembre 2019 à 22 h 52 min #16992Merci pour ta réponse.
Ce type de batterie sur la TC max peut tenir combien de temps environ sur une utilisation 2, 3 fois par semaine ? Je parle en durée de vie.
12 septembre 2019 à 23 h 18 min #16994@superyoyo : une batterie lithium-ion, c’est 600 cycles max si on l’utilise correctement. Mettons que tu l’utilises trois fois par semaine, trois cycles par semaine. 600/3 = 200 semaines de durée de vie, environ quatre ans. Cela, c’est sur le papier.
Encore une fois, s’il y a une perte d’autonomie notable dans les deux ans suivant la date d’achat et que la batterie a été utilisée tel que le demande l’importateur (le lien que je t’indique au-dessus recommande des actions et comportements bien plus stricts que ce que ces derniers demandent), direction le SAV.
Tu t’en serviras peut-être aussi de temps en temps les week-ends, pour aller chercher le pain, etc. Les batteries lithium-ion des véhicules électriques (quels qu’ils soient) subissent les aléas climatiques, chaud, froid, puis les secousses, etc. Donc, de manière plus réaliste, mise sur trois années de durée de vie. Trois ans, c’est la durée de vie des piles 18650 de mes lampes torches, aspirateur robot, etc. C’est une durée de vie normale.
Donc, c’est-à-dire que si tout va bien, dans trois ans, tu devras repasser à la caisse et acheter une nouvelle batterie.
D’ici là, quatre écoles de pensée :- Ceux qui pensent qu’on sera toujours au lithium-ion et que les prix auront baissés.
- Ceux qui pensent qu’on sera toujours au lithium-ion et que les prix se seront envolés (du fait de la rareté de la matière première).
- Ceux qui pensent que Super Soco sera passé à autre chose et qu’on ne trouvera plus de batterie directement compatible.
- Ceux qui pensent qu’une nouvelle technologie de batterie sera disponible sur le marché, offrant plus d’autonomie, un rechargement plus rapide, une matière première moins hypocrite sur l’aspect écologique, et un coût moindre pour le client final.
Je penche pour la dernière solution, bien que trois ans, ça fait un peu court.
Administrateur.
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Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander14 septembre 2019 à 11 h 04 min #17020Merci pour ces explications explicites et détaillées !
Au niveau de la recharge, pour une optimisation et une durée de vie dans le temps, il est préférable de recharger la batterie une fois vide ou bien de la recharger à un certain pourcentage ?
Il y a une borne recharge gratuite sur la moitié de mon trajet boulot à 20km environ. J ai vu ça hier.
Du coup un peu plus de sérénité si effectivement comme l avait mentionné un membre lors de ma presentation la batterie serait défaillante dans le temps et serait peut être pas capable de tenir les 41km d une traite.
Merci !
14 septembre 2019 à 12 h 06 min #17021Au niveau de la recharge, pour une optimisation et une durée de vie dans le temps, il est préférable de recharger la batterie une fois vide ou bien de la recharger à un certain pourcentage ?
Je t’invite à suivre le lien et à lire l’intégralité de la page mentionné dans mon précédent post – tout y est expliqué .
Du coup un peu plus de sérénité si effectivement comme l avait mentionné un membre lors de ma presentation la batterie serait défaillante dans le temps et serait peut être pas capable de tenir les 41km d une traite.
Ceci arrivera inévitablement. Dans ton cas et d’après mes calculs, tu es tranquille (hors panne) pendant au moins trois ans.
Administrateur.
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Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander14 septembre 2019 à 17 h 04 min #17028OK ! Merci encore pour tes explications !
Je vais lire le lien concernant la batterie.
Bonne fin de journée.
14 septembre 2019 à 17 h 26 min #17029une autre possibilité pour plus de sérénité consisterai à investir dans une seconde batterie. Une à la maison et une sur ton lieu de travail (si c’est possible pour toi) et tu alternes à chaque trajet. du coup, tu seras parti pour 6 ans environ.
C’est certes un budget, mais moindre qu’une zero ou C-evolution. Autre alternative un Niu NGT.
Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr15 septembre 2019 à 7 h 26 min #17037une autre possibilité pour plus de sérénité consisterai à investir dans une seconde batterie. Une à la maison et une sur ton lieu de travail (si c’est possible pour toi) et tu alternes à chaque trajet. du coup, tu seras parti pour 6 ans environ. C’est certes un budget, mais moindre qu’une zero ou C-evolution. Autre alternative un Niu NGT.
Sauf erreur, il me semble qu’on a toujours pas les prix sur les batteries de TC MAX ?
15 septembre 2019 à 7 h 58 min #17038Du coup un peu plus de sérénité si effectivement comme l avait mentionné un membre lors de ma presentation la batterie serait défaillante dans le temps et serait peut être pas capable de tenir les 41km d une traite. Merci !
En faite ça dépend pas mal de la vitesse à laquelle tu peux rouler sur ton trajet, car tu parles de petites routes, mais sur des petites routes pas très sinueuses tu es quasi à fond tout le long, et là je reste perplexe après 200 ou 300 charges en hivers par 4 à 5°C
Je pense que ton erreur d’approche est de penser, amortissement d’une Moto électrique (TC MAX) par rapport à une voiture, effectivement dans ce cas c’est assez intéressant
Pour moi le bon résonnement serait plutôt de comparer la TC MAX à un scooter thermique (qui coût 1200 € de moins prime éco déduite) et qui consomme 2,5 l/100km, à ce moment là ça devient inamortissable
Il y a en plus un point important dont on a pas parlé et dont tu dois en tenir compte, c’est le confort, sur un trajet de 41 km, tu vas souffrir sur une TC MAX, la selle c’est une planche de bois avec un bout de mousse même sur 10 km ça commence à être déagréable et il y a aucune protection contre le vent, le froid et la pluie (roadster oblige)
J’ai un « vulgaire » PEUGEOT SATELIS 125 au niveau confort c’est un canapé (tant pour la selle que pour la positon), je pourrais rester la journée dessus, au niveau protection tu peux te prendre une bonne pluie en gardant ton pantalon quasi sec et quand il fait 4-5°C avec un équipement correct et des manchons (pour les poignée) c’est tout à fait acceptable
15 septembre 2019 à 8 h 20 min #17039@superyoyo : une batterie lithium-ion, c’est 600 cycles max si on l’utilise correctement. Mettons que tu l’utilises trois fois par semaine, trois cycles par semaine. 600/3 = 200 semaines de durée de vie, environ quatre ans. Cela, c’est sur le papier.
Bon ok, on n’a pas vraiment de recule sur du vécu sur l’usure des batteries lithium sur une moto……mais,
si on regarde nos expériences sur tout le reste (PC, Téléphone, GPS….)
on voit clairement une baisse très progressive de la durée de vie, par exemple mes PC portables que je recharge 2 à 3 fois par semaine (en fonction de l’age) ils tiennent par exemple, 4H batterie neuve, 3H après an, 2H30 après 2H ….etc (chiffres un peu arbitraires) mais quoi qu’il en soit je constate toujours une perte d’autonomie très progressive et pas une autonomie quasi constante pour avoir un effondrement en fin de vie
Mon pc c’est mit en économie d’énergie batterie faible en écrivant la dernière ligne MDR
Après c’est pas des motos, avec le BMS qui gère l’équilibrage de la charge et la protection contre la décharge, j’espère vraiment avoir une autonomie constante sur 400 charges, mais je n’arrive pas à y croire, je table plutôt sur la moitié de l’autonomie
15 septembre 2019 à 9 h 32 min #17045Merci pour tes réponses David !
En fait il me faudrait un model beaucoup plus robuste genre la zéro pour ce type d utilisation qui a une vitesse de pointe plus importante. Mais bon on est plus sur le même budget… 😌
C est dommage j étais super motivé…
Merci en tout cas à l’ensemble des membres pour toutes ces infos 🙏🏻
15 septembre 2019 à 9 h 42 min #17046Un silence S 01 ferait peut-être l’affaire. A regarder…
Super Soco TC Max (12/2021) dans le 91.
15 septembre 2019 à 9 h 55 min #17047Ben d’après UFC que choisir, les performances des téléphones semblent bien meilleures que prévues:
UFCIl semblerait que le temps qui passe soit un facteur plus prépondérant dans l’usure que les cycles de charges/décharges seuls.
15 septembre 2019 à 13 h 30 min #17051 -
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