Optimisations autonomie et vitesse
Accueil › Forums › Forum général › Questions générales › Optimisations autonomie et vitesse
- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par David, le il y a 5 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
12 septembre 2019 à 22 h 06 min #16991
Bonsoir à tous.
Je me permets de créer ce topic en vue de partager des idées d’amélioration concernant 2 sujets assez liés : la consommation et la vitesse.
@albundy y à fait allusion sur un post avec une comparaison entre un pneu de VTT et un de vélo route : la résistance au roulement. Je ne développerais pas sur les différences en vélo ( pratiquant les deux) mais il est clair que l’on peux grappiller des watts sur ce point là. Deux marques/modèles ressortent :Le Michelin Pilot street 62€ l’unité.
Le Pirelli Diablo 153€ l’unité 😭 non homologué route ( full slick).
D’autres modèles en tête ?
2e point crucial : l’aérodynamique. En vélo de route, à 30km/h le pilote représente 70% de la résistance à l’avancement. Vu la position sur nos minis customs on doit pas en être loin malgré la surface frontale plus élevée de la moto.
1ere piste baisser la hauteur de guidon, 2e la bulle saute vent.
Pour ceux qui ont essayé ont ils vu une différence en vmax ou autonomie ?
12 septembre 2019 à 23 h 08 min #16993Salut Ludo,
Je pense aussi, pour prolonger l’autonomie, outre les éventuels équipements comme de meilleurs pneus à la bonne pression, ou la position sur la moto, qu’il faut envisager un type de conduite bien spécifique à l’électrique (aussi pour le thermique mais moins de contraintes d’autonomie).
Après c’est pas forcément évident d’adopter une conduite par anticipation partout. Si tu vois un rond point à 100 mètres, et que tu te laisses tranquillement ralentir en arrêtant d’accélérer, tu peux avoir des voitures qui te colleront au train donc pas trop sécurisant.
Sur le parcours vers mon travail, j’essaie de repérer les endroits où je pourrai laisser couler et donc économiser de la batterie (quand j’aurais reçu ma TC Max).
Et vitesse et consommation sont proportionnellement inverses, en mode 3 (le plus plaisant) c’est là que tu feras le moins de distance.
12 septembre 2019 à 23 h 27 min #16995La recherche d’aérodynamisme sur des engins qui ne dépassent pas les 100 km/h, cela n’apportera rien, ou presque rien. C’est plus un problème de poids que de prise au vent. À l’inverse, les pneus Pilot Street ont déjà été adoptés par plusieurs propriétaires de Super Soco. Ces pneus ont fait leurs preuves en terme de gain d’autonomie, de vitesse et de tenue de route par rapport aux pneus d’origines. S’il y a un « truc » à modifier sur ces motos pour espérer gagner quelque chose, c’est celui-ci.
Administrateur.
Ne réponds pas aux questions par message privé.
Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander12 septembre 2019 à 23 h 59 min #16996@grumpyrider je te l’accorde, vu la vitesse atteinte ce n’est pas la priorité mais c’est à mon humble avis quantifiable, principalement avec une position plus basse du pilote sur l’avant ( après tout le monde n’aime/ne peux pas tenir cette position). En vélo on gagne plusieurs watts en abaissant la potence, chronos à l’appui.
Merci pour le retour sur les pilot street. C’est ce qu’on monte au travail mais je les voyais plus placé en rapport longévité/prix vu notre usage. Comme quoi les gommes d’origine sont plus proches du scotch que du pneu 😂.
@breizhe-rider le petit plus qu’il faudrait est une vraie régénération de batterie au lâcher d’accélération, ce n’est pas le cas. L’anticipation est normale peu importe le type de véhicule, le problème est que hormis le principal, notre sécurité, on n’y gagne pas de kms supplémentaires. J’ai l’habitude de conduire du scooter électrique au travail et la conduite n’est pas si différente du thermique hormis le bruit, l’odeur et le vibrations bien sur..Le poids est aussi un critère bien sur, j’ai déjà alléger la TC, oui je suis égoïste plus de poignée arrière ni de cale pieds passager 😂 4 kilos de gagné. Après le bonhomme dessus il doit bien pouvoir en perdre 5 ou 6 mais je préfère bricoler que m’occuper de ma surcharge perso 😋
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par Ludovic.
13 septembre 2019 à 6 h 26 min #16999@lulu, j’ai peut être une information qui va te mettre sur la voie pour ta recherche
J’ai rajouté sur ma TC MAX un porte bagage (Autour de 4 kg) et un gros TOP CASE (pour 2 jets et plus) ma vitesse max à diminuée d’a peine 1 à 2 kmH et j’ai pas vu vraiment de différence sur l’autonomie
Je te promet que tu ne pourras constaté aucune différence perceptible avec un guidon plus bas ou une tête de fourche
J’ai détendu ma courroie et lubrifié et j’ai gagné autour de 4 kmH
13 septembre 2019 à 6 h 29 min #17000À l’inverse, les pneus Pilot Street ont déjà été adoptés par plusieurs propriétaires de Super Soco. Ces pneus ont fait leurs preuves en terme de gain d’autonomie, de vitesse et de tenue de route par rapport aux pneus d’origines. S’il y a un « truc » à modifier sur ces motos pour espérer gagner quelque chose, c’est celui-ci.
C’est exactement les pneus que j’avais conseillé juste avant les livraisons des TC MAX
J’ai loupé les témoignages des personnes qui les ont monté, tu saurais les retrouver ?
13 septembre 2019 à 8 h 18 min #17001@maya, je pense avoir retrouvé sur le post de dan (@tilky) dans le forum TC Max / Général / des nouveaux pneus pour nos TC Max.
13 septembre 2019 à 9 h 24 min #17002Au sujet des pneus, il y a notamment ceci sur notre forum. @escubic est le premier à avoir tenté le coup.
Au sujet d’abaisser le guidon afin de gagner en aérodynamisme et tenter ainsi de grappiller autonomie et vitesse, sur ma TC noire, j’ai donc eu le guidon d’origine, un plat et un mi hauteur. Le mi-hauteur était celui qui me convenait le mieux. Que cela soit avec le mi-hauteur ou le plat, je n’ai remarqué aucune amélioration, que cela soit en terme d’autonomie ou de comportement par rapport au guidon d’origine. C’est uniquement une question de style et de position de conduite. Et des tests, j’en ai fait des tas, la plupart n’ayant jamais été publiés car ils se ressemblaient tous.Administrateur.
Ne réponds pas aux questions par message privé.
Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander13 septembre 2019 à 10 h 14 min #17003Merci a vous deux pour les infos
Je viens de lire toutes les pages, si on fait abstraction du site anglais (Où qu’une seule personne a essayé en donnant peu d’infos),
il reste ATNO (Qui a été bloqué, peut être pas très fiable)
L’autonomie n’a pas été vraiment testé, même si on peut que gagner (moins de frottement)
Par contre sur une TC MAX à rayons donc avec chambre, il faut voir s’il existe une solution pour monter des tubeless (je vais voir avec DAFY)
Je note un chose intéressante, diminuer la taille du pneu avant, car la dimension est plutôt cossue et ça permettrait de gagner un poile juste par la diminution de la dimension
N’oublions pas tout les paramètres de gaine avec du MICHELIN
- Poids
- Adhérence
- Tenue de route sec mais surtout mouillé
- Freinage
- Autonomie et performance
- Durée de vie (Pour bien connaitre sur des gros cubes, sur une TC MAX ils dépasseront la vie de la moto je dirais plus de 50 000 km)
Par contre ça reste complètement impossible à amortir, à moins d’attendre le remplacement des origines (surement quasi inusables)
Ceci dit
Je n’ai pas une expertise indiscutable en pneus, mais j’ai quand même une solide expérience dans la matière sur des motos sportives de grosses cylindrés (sur route et sur circuit vitesse)
Donc, je considère les pneus d’origines comme des pneus correctes (surtout qu’on ne leurs demande pas grand chose)
Au niveau sécurité, tenu de route, pilotage ils n’ont rien de catastrophique, après effectivement je n’ai pas essayé de les pousser dans leurs dernier retranchement (pas confiance)
Sur la pluie par contre ça semble beaucoup moins bien, mais pas eu trop l’occasion de tester (seulement 2 fois et 10 km)
En d’autre terme, pour l’utilisateur lambda et sur le sec ils sont parfait
13 septembre 2019 à 13 h 15 min #17006Magnifique la TC max avec le guidon plat 😍. Dommage pour l’absence de gains.
Concernant le tubeless , les solutions doivent être transposables sur moto : scotch étanche sur les têtes de rayons, à mon avis la problématique des flancs de jantes ne concerne pas les motos, les pneus étant tubetype et tubeless. A savoir que l’interface chambre pneu créé des frictions et donc une perte de rendement.
13 septembre 2019 à 14 h 31 min #17008les solutions doivent être transposables sur moto : scotch étanche sur les têtes de rayons, à mon avis la problématique des flancs de jantes ne concerne pas les motos, les pneus étant tubetype et tubeless. A savoir que l’interface chambre pneu créé des frictions et donc une perte de rendement.
Ouais pas si simple quand même
Tu oublies l’étanchéité avec la valve, et j’ai pas trop confiance avec le scotch et la pression
Mais je sais que ça ce fait
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.