Consommation électrique et coût au KM
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- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Baptiste, le il y a 2 années et 12 mois.
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24 février 2021 à 11 h 30 min #20926
Je me suis acheté sur Amazon une petite prise connectée (Teckin SP22) pour 13€ qui me permet, outre de pouvoir mettre sous tension ou couper l’alimentation à distance, ou selon des plages horaires spécifiques, de mesurer la consommation électrique, le tout via une application sur le smartphone.
Du coup je me suis amusé à mesurer la quantité d’électricité nécessaire à la recharge de ma batterie après un trajet de 30,5km (profil du parcours varié avec du périph à 70-90km/h, de la ville avec feux rouges et petites rues, de la petite départementale avec ses ralentisseurs, intersections etc.).
Voilà les résultats :
Pour 30,5 km donc, j’ai rechargé 1,53kWh mesurés à la prise.
Sur mon contrat d’électricité, le kWh me coûte 0.1372€ TTC, et donc les 30,5km m’ont coûté environ 0,21€.
On a donc un coût en électricité d’environ 0,70€ / 100km
Par curiosité, j’ai comparé avec le coût moyen pour un scooter 125cm3 thermique (conso. 2,5L aux 100km et Super SP95 à 1,5€/L), et on obtient donc 3,75€ / 100km, soit plus de 5 fois plus cher.
Et bien évidemment, je ne prend pas en compte les coûts liés à l’entretien du scooter qui sont également nettement plus élevés sur un scooter thermique, mais je ne saurais pas les calculer.
Voilà, je referai d’autres mesures pour affiner ces chiffres, mais je pense que les ordres de grandeur sont corrects.
25 février 2021 à 7 h 57 min #20938Stéphane, on est loin du marketing des vendeurs et sites internet qui disent une recharge pour le 125 cpx serait de 38cts pour 100kms?
25 février 2021 à 9 h 25 min #20940En fait ça me semble pas si éloigné que ça, après, est-ce qu’on parle d’une recharge de 0% à 100% ou de 20% à 100% ?
25 février 2021 à 11 h 42 min #20942Perso ça me coute zéro cts, vu que je recharge toujours au boulot 🙂
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par laurent.
25 février 2021 à 12 h 13 min #20944En effet, c’est imbattable ! 🙂
En fait j’avais mal compris l’énoncé de ton précédent message, j’avais zappé le « pour 100km ». Et là ça dépend tellement du poids embarqué, de la température extérieure et de la vitesse qu’ils peuvent bien dire n’importe quoi… 🙂
Leurs évaluations d’autonomies étant habituellement réalisées sur circuit plat, par 25°C, à 45km/h avec un pilote de 55Kg, je pourrais difficilement m’en approcher 🙂
20 mai 2021 à 8 h 42 min #21180J’ai pris cette prise programmable depuis mon smartphone avec l’appli de la prise, j’ai mis en super heures creuses de 2h à 6h du matin, ça me sert pour éventuellement recharger le scoot mais aussi pour les tablettes, téléphone et autres….il faut une connexion wi-fi et charger l’appli de la marque de la prise connectée, le tour est joué puisque que vous commandez l’allumage et l’extinction de la prise à distance depuis votre smartphone.
20 mai 2021 à 9 h 17 min #21181Ça me fait penser que les 4 prises connectées étaient présentées dans les bons plans de minimachines : Lot 4 prises connectées Meross (Alexa, Google Home et app) à 29,99€.
21 mai 2021 à 11 h 42 min #21182Oui Laurent, c’est très pratique (ça ressemble beaucoup à la prise que j’avais achetée cf. mon premier message : https://www.amazon.fr/dp/B07CWQGP9C?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_product_details ) .
Pour la période du 25/02 au 17/03, avec des températures entre 6 et 16°, j’ai roulé 400km pour 2€ d’électricité consommée (je n’ai pas de tarif heures creuses), soit 0,72€/100km.
Il faudrait que je refasse le calcul en juin, car j’ai observé que maintenant que j’ai enlevé le tablier de protection, et que les températures sont légèrement supérieures (bien que toujours très basses pour la saison), ma consommation s’est sensiblement réduite. Je crois que le tablier n’aide vraiment pas en terme d’aérodynamique. Et quand il fera 25°C, ça devrait consommer encore un peu moins. Il y a aussi le fait qu’avec la révision des 3.000km, le scooter a eu droit à un regraissage complet et regonflage des pneus, ça aide aussi.
21 mai 2021 à 14 h 49 min #21183Le pire est le vent avec le tablier ça aide pas, sur un trajet identique la conso peut varier de 15 à 20% selon les conditions météo.
23 décembre 2021 à 16 h 26 min #21773Bonjour à tous, je possède un CPX depuis plus d’un mois et j’ai roulé 250 km.
Le vendeurs de chez GO 2 roues m’a dit qu’il fallait 4 ou 5 recharges pour que la batterie atteigne son maximum. Je suis quand même surpris car je ne dépasse pas les 20 km d’autonomie avec une batterie. Je roule en vitesse 2 et à 60 ans j’ai passé l’âge de la conduite sportive. Heureusement, j’ai pris le modèle avec deux batteries mais je dois les recharger presque tous les jours. Est-ce normal? Je concède que je roule essentiellement en ville paris et banlieue proche. je suis donc très loin des autonomies annoncées par le distributeur. merci de votre aide.
23 décembre 2021 à 19 h 56 min #21774Bonjour tous,
Pour le CPX la conso théorique d’électricité ( 6 kw pour 100 kms ) avec un prix du KW en heures pleines de 0,13102 € ( mon contrat ) fait un prix du km de : 0,0079 €.
Par comparaison avec mon ancien scooter 300 cc à moteur thermique Piaggio, j’ai consommé 214 litres payé 322 € en parcourant 6846 kms soit un prix du km en carburant de : 0,0470 €.
Le prix du km en énergie du Super Soco CPX est 6 fois moins cher.
Pour être plus précis il faudrait calculer le PRK plus réaliste ( prix de revient du kilomètre ) qui tient compte de tous les frais ( conso, assurance, entretien, moins-value ) ; comme mon CPX n’a que 600 kms, je ne peux pas faire de comparaison ; le PRK de mes précédents scooters thermiques ( en faisant l’entretien moi-même ) tourne autour de 0,30 à 0,45 €.
Cordialement.
Bernard.
28 décembre 2021 à 12 h 39 min #21777Bonjour Bernard,
Je pense effectivement qu’il y a un souci avec tes batteries car moi avec une seule batterie, je peux faire au moins 45/50km dans les mêmes conditions (proche banlieue et Paris). Essaye de voir avec le service après-vente de Go2roues.
À bientôt !
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