Modification du coffre pour faire passer le Fast Charge ( TC Max)
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Étiqueté : fast charge optimisation
- Ce sujet contient 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dri, le il y a 1 année et 1 mois.
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21 mai 2023 à 16 h 31 min #22646
Bonjour à tous !
J’arrive à faire un aller retour à mon travail ( 2×30 Km) en utilisant 90 % de la batterie sur de la route de campagne :
Cela a demandé de modifier complètement ma façon de conduire et de passer une bonne partie du trajet en mode 2 avec modération ! ( moyenne de 45Km/h…c’est une rythme à prendre!)
Lors de mes premiers tests de trajet, avec aucune précaution au niveau vitesse et anticipation, je ne pouvais pas dépasser 45 Km d’autonomie !
Je devais donc recharger le midi : pas facile pour le transport du chargeur fast charge et surtout j’avais peur de me le faire voler ou vandaliser!
J’ai donc modifié la partie coffre ( sans être destructif) pour justement pouvoir le transporter et faire la charge sans risque que l’on puisse me le voler :J’ai gagné le volume nécessaire en démontant la doublure du capot :
et en refaisant une petite pièce usinée en mélaminé pour tenir un U d’accroche qui se reprend sur les vis de fixation de la doublure :
Pour la finition, un joint mousse noir adhésif d’étanchéité ( 12x12mm acheté sur Amazon) :
Le résultat final est plus étanche que le montage d’origine !à l’usage, le fast charge chauffe à l’intérieur lors de la recharge mais pour faire un appoint d’une heure ( le temps de manger) ça le fait !
21 mai 2023 à 17 h 12 min #22647Simple et efficace 👍
22 mai 2023 à 0 h 19 min #22649Grand merci François pour ce partage que j’attendais avec impatience : (1) le chargeur Fast Charge qui ne rentre pas/plus dans l’emplacement initialement prévu, quelle bêtise qui oblige à le transporter dans un sac à dos, ou bien alors un top case (s’il y a de la place…) ; (2) risque de vol ou détérioration du chargeur quand en recharge sur des espaces publics.
Moi aussi suis en campagne, avec de beaux dénivelés : en mode 2 (très très exceptionnellement 3), je compte 7 km par 10% de charge (ça descend à 6 km avec quelqu’un derrière comme aujourd’hui : 135 kg au total).
Deux questions concernant cet aménagement judicieux : (1) après enlèvement du vide-poche, pas de déconnexion de la batterie ? (j’avais compris avec une vidéo de 2019 qu’il fallait laisser le vide poche pour bien maintenir la prise, sinon, avec les rebonds, cette prise finissait par se déconnecter, et la moto s’arrêter…) ; (2) est-il vraiment nécessaire de mettre un join mousse d’étanchéité ? ne faut-il par au contraire laisser passer de l’air (comme à l’origine) pour que la batterie (et son chargeur maintenant…) soit un minimum ventilée pour évacuer la chaleur ?
22 mai 2023 à 11 h 41 min #22651Sur les modèles 2020, il y a un clips qui a été rajouté pour maintenir la prise en place sur la batterie donc pas de problème par contre, pour les modèles antérieurs, effectivement c est peut etre problématique.
Je pense qu une cale collée sur le couvercle et qui vient appuyer sur la prise va résoudre le problème.
Pour le joint, je n ai jamais fait attention si la batterie chauffait mais d un autre côté si la flotte rentre, c est peut etre moyen aussi au niveau de la prise.
22 mai 2023 à 18 h 37 min #22654@bidi : voici la zone avec un coup de fluo sur le clips qui a été rajouté sur les derniers modèles :
On voit bien que la mise en place d’une cale dans le couvercle pas loin du U est compatible si tu n’as pas ce clips : bien vu @vince54 !
Pour le joint, il est vrai que je m’étais tâté pour le mettre mais c’est un trop grand risque d’avoir de l’eau si un jour je me fais surprendre par la pluie. Il y a peut être un compromis à trouver en mettant le joint sur les 3/4 coté guidon et laisser de l’aération coté selle !
5 juin 2023 à 10 h 22 min #22671Je voudrais justement faire cette modif, j’en ai marre de balader ce chargeur. Vous pensez pas qu’il y a assez de place sous la selle ?
6 juin 2023 à 16 h 52 min #22676Cela ne semble pas facile au première abord sauf à surélever la sellerie pour créer le volume !
Je suis preneur si tu y arrives car cela me permettrait d’implanter une électronique de contrôle consommation home made en me libérant le coffre!
6 juin 2023 à 17 h 12 min #22677- Pourquoi pas un bac depuis l’intérieur (sous la selle) avec une découpe pour que le bac soit plus profond et sorte côté roue… À méditer
6 juin 2023 à 17 h 18 min #2267815 juin 2023 à 17 h 47 min #22702Bonjour Yoane
Il y a un carter en plastique sous la selle qui permet de gagner un peu de place et qui est intéressant si on veux y passer les câbles pour les ranger :
La mise en place du chargeur prendrait ce volume :
Malheureusement le débattement des suspensions ne laisse pas assez de place… sans forcer je touche presque le garde boue :
Je crains malheureusement que l’option sous la selle soit une impasse … sauf à être « destructif » et modifier localement le châssis sous la selle en sortant la disqueuse et le poste à souder !
25 août 2023 à 19 h 16 min #22761Salut,
je me suis inspiré de ta réalisation en adaptant avec mes capacités de production : un cadenas comme anneau, accroché à un tasseau usiné à la main !
Cela marche après de multiples essais. J’ai tout de même une question : as tu pris des dispositions pour limiter les chocs vibrations au chargeur ?Ca reste assez fragile. Je pensais à du papier bulle mais cela peut etre dangereux en charge, ou alors des silent blocs en caoutchouc sous forme de bandeau qui entourerait le chargeur, a voir.
Merci pour ta contribution !
31 août 2023 à 13 h 39 min #22770Super ! il faut envoyer des photos !
Pour la protection et stabilité, j’ai juste mis cette bande de mousse / joint autocollant utilisée pour faire l’étanchéité ! la photo est prise du jour après 3000Km , pas de marques!
4 décembre 2023 à 19 h 01 min #22829Coucou j’ajoute ma pierre à l’édifice car moi aussi j’ai besoin de charger à l’extérieur, donc voici ma manip pour garder le charger rapide 10 A (fast charge) sous le coffre tout en gardant le bac, le tout sans avoir de câble qui sort, tout en ayant la possibilité d’enlever le chargeur et la batterie (pour recharger en appart par exemple).
⚠️Modification destructrice pour le capot coffre et du bac, cependant ces 2 pièces sont trouvables sur internet pas cher si vous voulez remettre l’origine⚠️
Toutes les découpes sont faites à la dremel et tous les collages à l’epoxy.
Étape 1 : Découpe de l’intérieur du capot coffre
Le but est de découper là où les coins du chargeur viennent toucher quand on ferme le capot.
=> pas de photos désolé j’ai fait cette manip il y a bien longtemps… pour une autre façon de caler le chargeur.
Étape 2 : Découpe et fixation du connecteur chargeur femelle sur bac de coffre
Connecteur acheté sur Aliexpress => https://fr.aliexpress.com/item/1005002960434577.html version « 6 pins socket » dans mon cas
⚠️ à acheter la bonne version car la position des petits trous a changé après 2019 sur les TC Max qui avaient 6 trous en Y et par la suite c’est 7 trous en T4 décembre 2023 à 19 h 03 min #22830Étape 3 : Découpe du bac de coffre
Le but est de pouvoir reculer le chargeur un peu plus, au max jusqu’à ce qu’il soit en contact avec le connecteur sur la batterie (en plus ça vient serrer contre le clips qui verrouille ce connecteur donc ça l’empêche de se déclipser en roulant ce qui m’est déjà arrivé).
Étape 4 : Découpe et fixation du connecteur C14 femelle sur bac de coffre
Connecteur C14 femelle avec vis acheté ici => https://fr.aliexpress.com/item/1005003951788743.html (coupé la moitié, l’autre partie est utilisée à l’étape 5)
4 décembre 2023 à 19 h 08 min #22833Étape 5 : Ajout câble coudé C1 3=> C14 sur sortie chargeur
Le but est d’avoir un connecteur qui prend le moins de longueur possible devant le chargeur. J’ai repris le bout du connecteur coudé C13 du câble précédent et j’ai strippé la caoutchouc au maximum.
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