[tuto] Remplacement amortisseur arrière plus confortable

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  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vince, le il y a 1 année.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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  • #22850
    dri
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    @drix

    Bonjour, j’aime bien ma TC max mais elle est vraiment tape-cul. Je ne sais pas si c’est devenu plus dur avec le temps ou si ça a toujours été comme ça mais j’ai décidé d’y remédier en mettant un amortisseur avec plus de débattement (celui d’origine a une course d’un peu plus de 2 cm seulement).

    La largeur de chaque « œil » est de 20 mm avec un trou (entraxe) de 10 mm.

    J’ai jeté mon dévolu sur le DNM MK-AR 295 mm qu’on peut trouver à 100 € ici par exemple => https://www.minimx.fr/fr/amortisseurs-dirt-bike/477-amortisseur-dnm-mk-ar-270mm.html qui est livré d’origine avec un ressort de 1000 lbs (ce qui signifie qu’il plie de 1 pouce lorsqu’on applique une force de 1000 lbs).

    Il est plus long que celui d’origine et a une course plus importante. Le fait qu’il soit plus long augmente l’assise de la moto, la selle est plus haute par rapport au sol. On sent vraiment la différence à l’arrêt quand on pose le pied par terre (comme quoi quelques centimètres en plus peuvent faire une grosse différence).

     

     

    Le remplacement est très simple, voici les étapes :

    Étape 1 : desserage

    dévisser les 2 vis torx T45 coté gauche. Celle du bas à un écrou de l’autre coté (clé de 14) celle du haut n’a pas d’écrou même si on pourrait croire, ne faites pas comme moi n’essayer pas de le dévisser, c’est un écrou dans le chassis (j’ai pété une clef en forçant 🤦)

     

    Étape 2 : pose
    Sortie l’amorto et mettre le nouveau. Le plus simple est de dévisser un des deux flasque en plastique blanc et de sortir l’amorto par là en diagonale.

    Ajouter du frein filet fort sur l’extrémité des vis et placer les vis. On met la vis du haut puis on soulève l’arrière de la moto jusqu’à ça s’aligne puis la vis du bas.

     

     

    #22851
    dri
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    @drix

    Étape 3 : serrage au couple

    Utiliser une clé dynamométrique pour serrer au couple de 45 Nm. Pour la vis du bas il faudra serrer l’écrou en même temps. Seul ça n’est pas facile mais ça se fait

     

    ⚠️ Tension de la courroie

    Au repos, amortisseur non comprimé, la courroie sera plus détendue qu’avant avec ce nouvel amorto car il est plus long. Ne vous faites pas piéger en retendant la courroie pour avoir une tension « au repos » similaire à celle avec l’amorto d’origine car alors la courroie sera trop tendue en compression et risque de péter.

    En effet, la courroie est d’avantage tendue lorsque l’amortisseur AR est compressé, car l’axe du pignon et l’axe du bras AR ne sont pas coïncidents. J’ai fait un petit schéma pour expliquer :

    • au repos

    • en compression

     

    #22852
    dri
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    @drix

    Remplacement du ressort

    Le bilan est plutôt pas mal, c’est vraiment confortable par rapport à l’amortisseur d’origine lorsqu’on règle la pré-contrainte au minimum avec la bague et la contre-bague, c’est à dire ressort pas du tout pré-contraint, on ne tape plus en butée à chaque trou.

    Mais ça n’est pas parfait, malgré la course plus longue, c’est toujours trop dur.  La dureté du ressort livré avec le DNM est de 1000 lbs (ce qui signifie qu’il plie de 1 pouce lorsqu’on applique une force de 1000 lbs, soit 175 N/mm).

    Pour info l’amortisseur DNM est disponible en plusieurs longueurs mais le ressort est toujours le même.

    J’ai donc choisi de remplacer le ressort par un plus mou : le YSS 46-90-185 ce qui signifie 46 mm de diamètre (intérieur), tarage de 90 N/mm et longueur de 185 mm. On peut le trouver par exemple sur Amazon à 60 € => https://www.amazon.fr/MOLLA-MOLLE-YSS-ROSSE-46-90-185/dp/B08F6DCKSD

    Il est un peu trop long pour l’amorto du coup j’ai dû le compresser pour pouvoir le monter car sans ça il n’y avait pas la place pour installer la bague, ça passe ric rac .

     

    Le point négatif est que la butée est atteinte plus facilement, moins qu’avec l’amortisseur d’origine mais on le ressent quand même fortement sur les gros trous.

    C’est normal d’atteindre la butée, la course de l’amorto est plus courte que la distance de compression du ressort (et il ne faut pas que le ressort soit trop comprimé sinon ça le déforme) mais je trouve que ça arrive bien plus que sur d’autres motos. Une solution pour conserver à la fois un amortissement souple et qui ne va pas taper est d’utiliser un ressort progressif / non-linéaire. Celui-ci est mou en début de compression et dur en fin de compression.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par dri.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 3 semaines par dri.
    #22854
    Bernard
    Participant
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    @bb-driver31

    Bravo pour ton explication claire et précise !

    J’ai effectué à peu près le même parcours (voir mes précédents post) car ma TC Max est souvent utilisée en duo, et le talonnage avec l’amortisseur d’origine était trop fréquent. De plus, la plaque réglementaire touchait le porte-bagages Soco. Finalement, je suis revenu à l’origine avec une plaque rectangulaire.

    Autre chose, personne ne s’est plaint de la suppression de la connectivité Vmoto pour la France. Plus de contrôle du GPS, de la batterie, transmission d’alarmes, etc…  Moi, ça me manque, et vous ?

     

     

    Fana d’électriques (Model S Plaid, Model X Plaid, Zero SR/S, TC Max)

    #22868
    dri
    Participant
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    @drix

    Là l’amortisseur est plus grand du coup pour l’instant ça n’a jamais tapé xd

    Autre chose, personne ne s’est plaint de la suppression de la connectivité Vmoto pour la France. Plus de contrôle du GPS, de la batterie, transmission d’alarmes, etc… Moi, ça me manque, et vous ?

    Je ne savais pas que la 3G ça avait été supprimée, tu as vu ça où ? Ça m’a sauvé une fois, j’ai pu retrouvé ma TC max après un vol donc oui c’est pas top si c’est supprimé…

    #22877
    Vince
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    @vince54

    bonjour

    Merci pour ce tuto très sympa et bien détaillé.

    Histoire qu’on se face une idée de comparaison, pourrais tu nous donner ton poids, la hauteur gagnée a vide en prenant un point de repère simple sur la moto et jusqu’au sol ?

    Suivant le poids du conducteur, est il préférable de choisir un ressort plus adapté ou celui que tu proposes peut aller pour la majorité des personnes ?

    Je fais 82kg tout nu 🙂 et c’est vraie que je trouve qu’elle manque un peu de hauteur une fois dessus, j’aimerai également la remonter légèrement.

     

    PS : concernant l’appli, il y a un sujet dessus. Perso, j’ai touché mon TC max en Novembre 2022, l’appli a fonctionné 2 mois (donc en pleine hiver alors que je ne roulais pas) et c’est tout. Du coup, je n’ai même pas pu en profiter GGggrrrrr !!!!

     

    #22878
    Vince
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    @vince54

    pour la plaque qui a tendance a toucher si top caisse ou sac sur le porte bagage, vu que je n’aimais pas du tout le garde boue arrière d’origine, j’ai fait ca.

    Je trouve le look bien plus sympa .

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