Maintenir la batterie au frais lors des fortes chaleurs
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- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rem Ami, le il y a 5 années et 11 mois.
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29 novembre 2018 à 12 h 31 min #6911
La batterie des Super Soco est incluse dans une caisse en aluminium. L’aluminium est un métal léger qui est largement utilisé dans l’industrie pour sa capacité à évacuer la chaleur. Si votre ordinateur fixe est récent, son processeur sera très certainement équipé d’un ventirad en aluminium.
L’idée est d’ajouter un ventilateur de qualité, brassant fort sans faire trop de bruit, à la caisse en aluminium de la batterie. Pour alimenter j’ai opté pour une powerbank capable de sortir en USB et en 5V. Pour fixer la powerbank et le ventilateur à la batterie, j’ai opté pour du scotch double-face 3M. Celui-ci colle bien et s’enlève, avec peu de patience, sans laisser aucune trace.
Ce ventilateur est un Be Quiet Pure Wings. Celui-ci, normalement connecté aux 4 pins d’une carte mère d’un ordinateur de bureau, s’autorégule via le bios de cette dernière. Ainsi branché en USB, il tourne à fond et en permanence. C’est une tornade, ce sera trop bruyant pour un ordinateur de bureau, mais enfermé dans le coffre de la moto, on l’entend à peine, même moto à l’arrêt.
J’ai testé ce ventilateur 30 secondes avec ma batterie à température ambiante, chez moi (~20°), L’alu devient froid pour ainsi dire… immédiatement. L’idéal, pour finir, sera d’y ajouter un interrupteur.
On peut aussi disposer la powerbank dans le coffre de la moto et non sur la batterie. Mais, pour être pleinement efficace, le ventilateur doit être plaqué à la caisse en aluminium, et être placé dans le sens de la marche (vers l’avant de la moto).
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Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander29 novembre 2018 à 14 h 53 min #6914Sacré bricolage chapeau !
T'es MAUVAIS Jack !
17 décembre 2018 à 0 h 24 min #7142Bonjour, ayant une voiture électrique (VE), je peux vous dire que la question du froid ou du chaud est un gros soucis en VE, on peut perdre env 20 à 30% d’autonomie l’hiver et certains VE (comme la Nissan Leaf 2 récente) qui n’a pas de système de refroidissement peut difficilement recharger sur le bornes rapides quand elle a roulé longtemps sur voies rapide.
Donc en général, il y a un système de préchauffage des batteries que l’on programme env 1h à 30min avant de partir mais tout en étant en charge idéalement (sinon on perd de l’autonomie) et les batteries (env 300 à 400kg pour une batterie de 30 à 100kWh) a un système de refroidissement…par eau… Mais je peux dire que cet été avec 37 degré sur autoroute et après 2h de route à 110km/h, la recharge rapide (50kWh soit 110A à 400V) a été compliqué, soit le chargeur soit les batteries (en plein soleil et sans aucun abris) n’en pouvait plus.
Donc si votre Soco doit dormir ou rester longtemps dehors, rentrer la batterie à température ambiante.
Et bravo SocoRider pour les solutions trouvées !
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