Travaux sur le calculateur Super Soco TC (configuration / remplacement)

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 206)
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  • #7520
    Albundy
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    @albundy

    Dernière mise à jour : 28 juin 2019

    Note de la modération : Ce topic vise à recenser toutes les informations concernant le calculateur (câblage, paramétrage) permettant de travailler sur des pistes d’optimisation de la super soco TC (comportement, performances) en agissant sur le paramétrage du calculateur d’origine ou en envisageant sont remplacement par un calculateur compatible (plug and play ou non).

    Attention : l’ouverture du calculateur de votre Super Soco fera inévitablement sauter la garantie. Ce forum, membres, modérateurs et administrateurs ne pourraient être tenus responsables de tous dommages ou pertes de garantie qui pourraient survenir.

    Ce post sera mis à jour au fur et à mesure de nos découvertes. n’hésitez pas à poster ci dessous toutes informations (photo câblage, test…) dont vous disposez.

    A noter : pour augmenter la puissance d’une super soco, les sections des fils d’alimentation entre la batterie et le contrôleur, le disjoncteur, connecteur batterie doivent être adaptés. Pour une forte augmentation de puissance, le contrôleur, les fils d’alimentation du moteur et le moteur devront être adaptés également.

    Au 28 juin, où en est-on ?

    Les mesures que j’ai effectuées sur la batterie de TC
    Batterie à pleine charge 70V.
    Intensité nominal délivrée à Vmax (débridé) 40A
    Puissance moteur dans ces conditions 2800W.

    Nous ne disposons d’aucune donnée technique sur le moteur. Il est donc très difficile d’affirmer s’il est capable d’encaisser plus. Ce qui est sûr, c’est que le reste de la moto n’est pas dimensionné pour (calculateur, disjoncteur, section fils).

    Pour bien comprendre ce qu’une augmentation de puissance implique

    • Remplacement du disjoncteur (simple et peu coûteux)
    • Remplacement du câble d’alimentation de la batterie vers le contrôleur (augmentation section,  cela implique de modifier le faisceau, peu coûteux mais prise de tête)
    • Remplacement du connecteur de batterie mâle / femelle (le câblage interne a la batterie est bien dimensionné, facile et peu coûteux)
    • Le câble d’alimentation entre le contrôleur et le moteur est de très faible section 3×2, 5mm,  à remplacer (câble très spécifique,  difficile voir impossible à trouver car pour moi,  il a été fait sur mesure. Il faudra envisagée 2 câbles un pour l’alimentation,  un pour les capteur Hall du moteur).
    • Sans ces modifications,  la moto pourra supporter un gain de puissance mais sur une durée très réduite (échauffement de tous les circuits de puissance)

    Autant vous dire qu’avant de se lancer la dedans,  il vaut mieux être sûr de son coup et avoir une Soco en fin de vie ce qui limitera les dégâts en cas de problème.

    Le calculateur d’origine (Référence et aspect)

    Aspect intérieur :

    IMG_20181229_151718_resized_20190103_111941657

    Référence LINGBO LBMCHK2AE :

    IMG_20181229_151706_resized_20190103_111941887

    Les recherches Internet sur cette référence ne donnent rien. Ce calculateur a dû être développé par LINGBO spécifiquement pour Super SOCO.

    Vue extérieur :

    IMG_20181231_121010_resized_20190103_112612838


    Notices techniques de contrôleur LINGBO, contrôleur se rapprochant de celui de la Super Soco TC et TS

    HA2X Family : ici et
    HK2 Family : ici
    LBMC072152HJ2X : ici
    Synoptique générale (toutes références) : ici

    Logiciel de configuration LBMC GUI

    Disponible ici en plusieurs versions. Le logiciel LBMC permet de paramétrer les contrôleur LINGBO. Pour le moment, rien de permet de confirmer qu’il permettra de prendre la main sur les contrôleurs Super Soco. Des tests pour le confirmer ou l’infirmer sont en cours.

    Captures d’écran :

    lbmc

    LBMC 2

    Il y à beaucoup d’autres paramètres.

     

    Connexion au calculateur à partir d’un PC

    Le protocole de communication utilisé pour se connecter au contrôleur est le RS 485. la connexion se fait à partir d’un PC et d’un adapteur USB / RS485 équipé d’une puce FTDI comme celui là.

    usb

    usb2

    FbKHdwG4uN4

    L’alimentation 5v du module de communication s’effectue sur les broches suivantes :

    +5V –> broche 29.
    -5V –> broche 7.

    La communication RS485 s’effectue sure les broches suivantes :

    RX –> broche 23.
    TX –> broche 13.

    Voici un Schéma qui permettra de comprendre le branchement :

    FOC

    Une Led rouge à l’arrière du calculateur permet de confirmer l’alimentation du module de communication (elle s’allume une fois)

    LED éteinte :

    IMG_20190103_151307_BURST001_COVER_resized_20190103_031718457

    LED allumée :

    IMG_20190103_151307_012_resized_20190103_031718695

    Conclusion

    La seule chose dont nous sommes sûr, est la méthode de raccordement sur le contrôleur et le protocole de communication utilisé.

    Mon contrôleur étant HS, je suis limité dans mes recherches. @guizmo de son côté, voit ce qu’il peut tirer du contrôleur HS et du mien, je suis en attente de recevoir un nouveau contrôleur. En attendant, je continu de travailler pour trouver le logiciel permettant l’accès aux paramètres.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 10 mois par Albundy.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 10 mois par Albundy.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 4 mois par Albundy.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 4 mois par Albundy.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #7521
    Albundy
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    @albundy

    Pour déterminer les broches sur lesquelles il faut se connecter pour établir la connexion, je me dis que le module bluetooth est sensé communiquer avec le contrôleur par cette même interface pour remonter les informations du contrôleur vers l’application.

    Si l’un d’entre vous dispose d’une photo claire et détaillée du connecteur du module Bluetooth (permettant notamment de voir la couleur des fils) je suis preneur.

    Cela nous permettra peut être de repérer la connexion sur le connecteur 30 broches.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
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    #7577
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Ce topic est et s’annonce excellent, excellent… ?

    Administrateur.
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    Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander

    #7580
    Albundy
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    @albundy

    Merci @socorider. Nous sommes à 2 broches de pouvoir se connecter au contrôleur.

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    #7584
    luki
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    @luki

    Wahou !! J’en reste bouché bée… Vous l’aurez compris je suis plus à l’aise en couture qu’en électricité…

    Et il y a un paramètre d’accélération. Du coup on pourrait imaginer qu’un jour le module BT permette de choisir un «profil» de conduite comme dans certaines voitures : sport, endurance, balade en ville…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par luki.

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    #7586
    luki
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    @luki

    #modegniarkgniarkON

    Ça se trouve, tu vas même pouvoir faire des trucs dingues : 45kmh de pointe, 150nm d’accélération…

    #modegniarkgniarkOFF

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    Socoffee with milk

    #7588
    Albundy
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    @albundy

    Je n’en ai pas parlé mais je dispose d’une application smartphone qui doit permettre de configurer le calculateur via le module bluetooth. Pour le moment, ce n’est pas fonctionnel car je pense qu’il faut pouvoir apairer le module bluetooth avec l’application Super Soco pour y arriver.

    Les possibilités sont grandes mais dans la limite des capacités électriques du contrôleur, de la batterie, du moteur et du dimensionnement du cablage.

    Mon but dans tout cela est dans un premier temps jouer avec les paramètres pour optimiser comme par exemple, mieux répartir la vitesse max des 3 vitesses.

    Puis lorsque le cablage complet et les paramètres seront maîtrisés, J’envisage le remplacement du contrôleur et une adaptation des batteries + cables pour une augmentation des performances notamment en accélération de +20% environ.

    Il reste pas mal de boulot avant d’y arriver mais c’est en bonne voie.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par Albundy.

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    #7594
    Audax
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    @audax

    Très bon sujet, et j’aime votre humour les gars ^^
    Je serais étonné qu’en Chine la méthode de câblage n’ai pas déjà fuité.

    #7596
    Albundy
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    @albundy

    @Audax, pourtant, ça fait des semaines que j’y travaille et que j’écume les forums chinois et les boutiques en ligne notamment pour tenter de mettre la main sur un câble tout fait mais rien à faire.

    Les infos que j’ai trouvés proviennent de forum allemand, d’une boutique en ligne canadienne qui importe du Lingbo et du forum anglais Niu.

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    #7598
    iMarlins
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    @imarlins

    Super topic très prometteur ! Je n’y connais rien et ça me fascine

     

    Bravo

    SS-TC Verte - Paris BO

    #7599
    Albundy
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    @albundy

    Merci @Imarlins, l’idée est que cela finisse en tuto accessible à tout le monde.

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    #7600
    bmall
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    @bmall
    #7601
    bmall
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    @bmall

    le diagrame correspond a celui d’un autre ESC d’une autre marque. A mon avis t’as juste a changer avec  un de ceux la (qui ont tout pour programmer, cable USB etc. )  :

    https://www.goldenmotor.com/controllers/VEC%20Controller%20Wiring%20Diagram.jpg

    #7602
    Albundy
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    @albundy

    Salut @Bmall, Ce document est extrait des notices techniques disponibles dans les liens du premier post. Et oui, c’est très utile car mes recherches se font par analogie de ces schémas de câblage des contrôleurs LINGBO.

    Par contre, je pense que le câblage du contrôleur de la Soco s’approche plus de celui là :

    Sans titre

    je suis en cours de vérification pour confirmer.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par Albundy.

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    #7603
    Albundy
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    @albundy

    En faite, Golden moteur vend des contrôleurs LINGBO « re-brandé » donc oui, ils sont très proches.

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    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

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