De la différence entre les firmwares des calculateurs

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9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
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  • #6722
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Depuis que je m’intéresse et que je possède une Super Soco TC, j’ai pu tester, en tout à jusqu’à présent, trois calculateurs différents. Chacun d’entre eux est passé entre mes mains suffisamment longtemps pour que je puisse les tester correctement. Je suis certain (même si cela reste de la « rétro-ingénierie ») d’avoir eu à faire à trois firmwares différents. Je vous livre ici mes constatations.

    Soco France restant – pour le moment — très opaque sur ce sujet, il va falloir se débrouiller par nous-mêmes pour comprendre les bugs et comment les appréhender ou les résoudre.

    Vous constaterez que je ne connais pas tous les détails : version exacte du firmware, etc. Je me réfère au comportement de la moto, à sa date d’achat et de production. Malgré ces informations, on ne peut pas exclure qu’une moto fabriquée (par exemple) en janvier 2018, livrée chez le client en avril de la même année soit équipée d’un firmware de janvier 2018, celui-ci pouvant être plus ancien, ou plus récent, celui-ci ayant pu être mis à jour avant la livraison.

    Pour connaitre la date de production de votre moto, il faut vous référer à la carte présente dans la boite contenant la notice et les clefs.

    Pour la vitesse max et l’accélération : je pèse 85 kg tout équipé. Je teste toujours sur la même route. Pour le couple, on va devoir se contenter d’analyser nos sensations.

    Calculateur n° 1
    Détail : provenant d’une TC achetée en mai 2018. Sortie d’usine mars 2018.
    Accélération : très forte
    Couple : très nerveux
    Vitesse max débridée : 77 km/h
    Problèmes rencontrés : bug de régénération très présent. Forte chaleur se dégageant de la prise mal de la moto. Fonte de la prise de la batterie (info ici)

    Calculateur n° 2
    Détail : provenant d’une TC équipée d’un calculateur « à jour juillet 2018 » selon Soco France.
    Accélération : forte, mais moins que sur le n° 1
    Couple : nerveux, mais moins qu’avec le n° 1
    Vitesse max débridée : 72 km/h
    Problèmes rencontrés : bug de régénération présent, mais bien moins que sur le n° 1. Moto débridée : prise de la batterie jamais plus que chaude que tiède-chaud, sans plus.

    Calculateur n° 3
    Détail : provenant d’une TC achetée en septembre 2018. Sortie d’usine juin 2018.
    Accélération : moyenne, bien moins forte que sur le n°1.
    Couple : moyen, bien moins fort que sur le n°1.
    Vitesse max débridée : 70 km/h (vent dans le dos)
    Problèmes rencontrés : Mode 3 inexistant « à froid » (est-ce que cela a du sens sur une moto électrique ?), en côte (même petite), avec une batterie à moins de 75%, il s’active un peu quand ça lui chante. Bug de régénération très présent, plus que sur le n° 1. Assez rare, mais présent : tourner la poignée de gaz ne produit pas d’effet de manière aléatoire, à l’arrêt ou en roulant. Moto débridée : prise de la batterie tiède.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 5 mois par Dam's.

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    #6723
    Albundy
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    @albundy

    Merci @SocoRider pour ce recensement.

    Perso, je reconnais le comportement de ma moto dans ta définition du calculateur 3. Moto achetée en Août 2018, sortie d’usine juin 2018.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #6750
    Dam’s
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    @dams

    Je n’ai pas assez roulé pour pouvoir vraiment choisir une des définitions.

    Juste que ma moto est datée du 27 août 2018, et qu’elle a le bug de régén bien présent !

    Cool, une TC noire dans le garage !

    #6755
    JiNo22
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    @jino22

    Soco TC de mars 2018 je n’ai jamais eu le bug de régénération.

    Vitesse ma plutôt 70/72 et prise de la batterie tiède.

    J’ai toujours une appréhension quand je débranche la batterie avec les soucis rencontré par certain ^^

    #7119
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    J’ai enfin reçu mon nouveau calculateur. Le bug de la régénération a bien disparu. La moto me semble avoir un peu plus de pêche au démarrage et les freins désactivent bien le moteur.

    Je me suis aperçu que le numéro sur l’étiquette était différent de mon calculateur d’origine (les 4 derniers chiffres sont différents)

    IMG_20181214_152659

    Ceux qui ont eu à remplacer votre calculateur, avez vous constaté la même chose ?

    Mon revendeur ne m’a pas demandé de rendre le calculateur d’origine. Je le garde en cas de pépin.

    Je n’ai que très peu roulé avec 5km, j’ajouterai d’autres élément si il y a lieu en début de semaine prochaine

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #17475
    Guillaume
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    @taka47

    Hello,

    Ça y est, me voilà dégouté, la moto reviens de révision samedi dernier et j’ai probablement le firmeware n°3 maintenant au lieu du deuxième.

    Je m’explique…

    Je roule en débridé tout le temps et presque tout le temps en mode 3 sauf pour les zones à 30 où je met le mode 1. Bref, samedi dernier, je vais emmener la moto en révision des 1000km même si j’étais en réalité à 2100km (le concessionnaire attendait des infos de Super Soco France sur ce qu’il fallait faire à l’entretien).

    Je fais donc une quinzaine de km pour l’emmener. Lorsque je la reprend je note une différence, elle est plus péchue mais s’essouffle très vite :

    De 0 à 20km/h je la trouve un peu plus en forme qu’avant.

    De 20km/h à vitesse max beaucoup moins péchue qu’avant.

    Je ne me méfie pas trop elle avait 61% d’autonomie restante, j’ai mis ça sur le compte du manque de charge de la batterie.

    J’arrive ensuite sur une nationale droite et longue sur laquelle je suis d’habitude à 70-75km/h au compteur et là SURPRISE je dépasse pas les 61km/h.

    À ce moment là, j’étais à moins de 40% de batterie, je ne me méfie pas je met ça encore une fois sur le manque de charge de la batterie.

    Ce matin, je fais mon trajet quotidien que je fais tous les jours depuis maintenant 3 mois et là surprise je ne dépasse pas les 65km/h en petite descente, la déprime commence. En rentrant ce soir je me suis dit que j’allais tester une grosse descente dans laquelle d’habitude j’approche les 80km/h et bah grosse déprime, je ne dépasse pas les 70km/h on sent que la moto ne veut pas donner plus.

    En plus de ça, la régénération de la batterie qui coupe les gaz est intervenue 3 fois sur 20km alors que d’habitude j’en ai 2 ou 3 fois pour 100km.

    Ce n’est plus la moto que j’ai acheté, je suis déçu, dégouté, écoeuré, j’ai juste envie de m’en débarrasser…

    V amis motards.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par Guillaume.
    #17479
    Cyril
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    @kamelie1706

    Je fais moyen confiance au concessionnaire sur ce point qui m’a d’ailleurs avoué qu’il découvrait petit à petit la machine. Je précise : un gros concessionnaire ktm qui fait de la compétition cross le week-end, donc pas Pauloducoindelarue 😉

    J’aimerais pouvoir faire la mise à jour firmware moi même

    Travaux sur le calculateur Super Soco TC (configuration / remplacement)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par Cyril.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par Cyril.
    #17484
    Guillaume
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    @taka47

    Malheureusement, nous n’avons aucun visu sur le nombre de version du firmware et les changelogs de ces firmware.

    De plus, le câble de mise à jour est réservé aux revendeur je pense et donc nous ne pouvons pas l’acheter.

    Quel dommage, j’aimerai bien tester les différentes versions voir même j’aurai adoré pouvoir bidouiller le miens pour optimiser à mort la bête.

    J’adore cette moto, mais ce problème de firmware m’a beaucoup refroidi.

    #17495
    Cyril
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    @kamelie1706

    Ce qui est rassurant c’est qu’il ne semble pas si compliqué de changer le contrôleur pour quelque chose de plus « ouvert » … une fois la garantie finie bien sûr !

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