Travaux sur le calculateur Super Soco TC (configuration / remplacement)
Accueil › Forums › Super Soco TC › Général › Travaux sur le calculateur Super Soco TC (configuration / remplacement)
Étiqueté : reverse-engineering
- Ce sujet contient 205 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Clément, le il y a 4 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
3 janvier 2019 à 12 h 55 min #7520
Dernière mise à jour : 28 juin 2019
Note de la modération : Ce topic vise à recenser toutes les informations concernant le calculateur (câblage, paramétrage) permettant de travailler sur des pistes d’optimisation de la super soco TC (comportement, performances) en agissant sur le paramétrage du calculateur d’origine ou en envisageant sont remplacement par un calculateur compatible (plug and play ou non).
Attention : l’ouverture du calculateur de votre Super Soco fera inévitablement sauter la garantie. Ce forum, membres, modérateurs et administrateurs ne pourraient être tenus responsables de tous dommages ou pertes de garantie qui pourraient survenir.
Ce post sera mis à jour au fur et à mesure de nos découvertes. n’hésitez pas à poster ci dessous toutes informations (photo câblage, test…) dont vous disposez.
A noter : pour augmenter la puissance d’une super soco, les sections des fils d’alimentation entre la batterie et le contrôleur, le disjoncteur, connecteur batterie doivent être adaptés. Pour une forte augmentation de puissance, le contrôleur, les fils d’alimentation du moteur et le moteur devront être adaptés également.
Au 28 juin, où en est-on ?
Les mesures que j’ai effectuées sur la batterie de TC
Batterie à pleine charge 70V.
Intensité nominal délivrée à Vmax (débridé) 40A
Puissance moteur dans ces conditions 2800W.Nous ne disposons d’aucune donnée technique sur le moteur. Il est donc très difficile d’affirmer s’il est capable d’encaisser plus. Ce qui est sûr, c’est que le reste de la moto n’est pas dimensionné pour (calculateur, disjoncteur, section fils).
Pour bien comprendre ce qu’une augmentation de puissance implique
- Remplacement du disjoncteur (simple et peu coûteux)
- Remplacement du câble d’alimentation de la batterie vers le contrôleur (augmentation section, cela implique de modifier le faisceau, peu coûteux mais prise de tête)
- Remplacement du connecteur de batterie mâle / femelle (le câblage interne a la batterie est bien dimensionné, facile et peu coûteux)
- Le câble d’alimentation entre le contrôleur et le moteur est de très faible section 3×2, 5mm, à remplacer (câble très spécifique, difficile voir impossible à trouver car pour moi, il a été fait sur mesure. Il faudra envisagée 2 câbles un pour l’alimentation, un pour les capteur Hall du moteur).
- Sans ces modifications, la moto pourra supporter un gain de puissance mais sur une durée très réduite (échauffement de tous les circuits de puissance)
Autant vous dire qu’avant de se lancer la dedans, il vaut mieux être sûr de son coup et avoir une Soco en fin de vie ce qui limitera les dégâts en cas de problème.
Le calculateur d’origine (Référence et aspect)
Aspect intérieur :
Référence LINGBO LBMCHK2AE :
Les recherches Internet sur cette référence ne donnent rien. Ce calculateur a dû être développé par LINGBO spécifiquement pour Super SOCO.
Vue extérieur :
Notices techniques de contrôleur LINGBO, contrôleur se rapprochant de celui de la Super Soco TC et TS
HA2X Family : ici et là
HK2 Family : ici
LBMC072152HJ2X : ici
Synoptique générale (toutes références) : iciLogiciel de configuration LBMC GUI
Disponible ici en plusieurs versions. Le logiciel LBMC permet de paramétrer les contrôleur LINGBO. Pour le moment, rien de permet de confirmer qu’il permettra de prendre la main sur les contrôleurs Super Soco. Des tests pour le confirmer ou l’infirmer sont en cours.
Captures d’écran :
Il y à beaucoup d’autres paramètres.
Connexion au calculateur à partir d’un PC
Le protocole de communication utilisé pour se connecter au contrôleur est le RS 485. la connexion se fait à partir d’un PC et d’un adapteur USB / RS485 équipé d’une puce FTDI comme celui là.
L’alimentation 5v du module de communication s’effectue sur les broches suivantes :
+5V –> broche 29.
-5V –> broche 7.La communication RS485 s’effectue sure les broches suivantes :
RX –> broche 23.
TX –> broche 13.Voici un Schéma qui permettra de comprendre le branchement :
Une Led rouge à l’arrière du calculateur permet de confirmer l’alimentation du module de communication (elle s’allume une fois)
LED éteinte :
LED allumée :
Conclusion
La seule chose dont nous sommes sûr, est la méthode de raccordement sur le contrôleur et le protocole de communication utilisé.
Mon contrôleur étant HS, je suis limité dans mes recherches. @guizmo de son côté, voit ce qu’il peut tirer du contrôleur HS et du mien, je suis en attente de recevoir un nouveau contrôleur. En attendant, je continu de travailler pour trouver le logiciel permettant l’accès aux paramètres.
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 10 mois par Albundy.
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 10 mois par Albundy.
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 4 mois par Albundy.
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 4 mois par Albundy.
Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr3 janvier 2019 à 13 h 02 min #7521Pour déterminer les broches sur lesquelles il faut se connecter pour établir la connexion, je me dis que le module bluetooth est sensé communiquer avec le contrôleur par cette même interface pour remonter les informations du contrôleur vers l’application.
Si l’un d’entre vous dispose d’une photo claire et détaillée du connecteur du module Bluetooth (permettant notamment de voir la couleur des fils) je suis preneur.
Cela nous permettra peut être de repérer la connexion sur le connecteur 30 broches.
Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr3 janvier 2019 à 20 h 33 min #7577Ce topic est et s’annonce excellent, excellent… ?
Administrateur.
Ne réponds pas aux questions par message privé.
Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander3 janvier 2019 à 20 h 46 min #7580Merci @socorider. Nous sommes à 2 broches de pouvoir se connecter au contrôleur.
Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr3 janvier 2019 à 21 h 16 min #7584Wahou !! J’en reste bouché bée… Vous l’aurez compris je suis plus à l’aise en couture qu’en électricité…
Et il y a un paramètre d’accélération. Du coup on pourrait imaginer qu’un jour le module BT permette de choisir un «profil» de conduite comme dans certaines voitures : sport, endurance, balade en ville…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par luki.
________________
Socoffee with milk3 janvier 2019 à 21 h 23 min #7586#modegniarkgniarkON
Ça se trouve, tu vas même pouvoir faire des trucs dingues : 45kmh de pointe, 150nm d’accélération…
#modegniarkgniarkOFF
________________
Socoffee with milk3 janvier 2019 à 22 h 00 min #7588Je n’en ai pas parlé mais je dispose d’une application smartphone qui doit permettre de configurer le calculateur via le module bluetooth. Pour le moment, ce n’est pas fonctionnel car je pense qu’il faut pouvoir apairer le module bluetooth avec l’application Super Soco pour y arriver.
Les possibilités sont grandes mais dans la limite des capacités électriques du contrôleur, de la batterie, du moteur et du dimensionnement du cablage.
Mon but dans tout cela est dans un premier temps jouer avec les paramètres pour optimiser comme par exemple, mieux répartir la vitesse max des 3 vitesses.
Puis lorsque le cablage complet et les paramètres seront maîtrisés, J’envisage le remplacement du contrôleur et une adaptation des batteries + cables pour une augmentation des performances notamment en accélération de +20% environ.
Il reste pas mal de boulot avant d’y arriver mais c’est en bonne voie.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par Albundy.
Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr3 janvier 2019 à 23 h 20 min #7594Très bon sujet, et j’aime votre humour les gars ^^
Je serais étonné qu’en Chine la méthode de câblage n’ai pas déjà fuité.4 janvier 2019 à 7 h 39 min #7596@Audax, pourtant, ça fait des semaines que j’y travaille et que j’écume les forums chinois et les boutiques en ligne notamment pour tenter de mettre la main sur un câble tout fait mais rien à faire.
Les infos que j’ai trouvés proviennent de forum allemand, d’une boutique en ligne canadienne qui importe du Lingbo et du forum anglais Niu.
Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr4 janvier 2019 à 10 h 12 min #7598Super topic très prometteur ! Je n’y connais rien et ça me fascine
Bravo
SS-TC Verte - Paris BO
4 janvier 2019 à 10 h 40 min #7599Merci @Imarlins, l’idée est que cela finisse en tuto accessible à tout le monde.
Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr4 janvier 2019 à 12 h 02 min #7600Bonjour,
est-ce que ceci est utile ?
4 janvier 2019 à 12 h 48 min #7601le diagrame correspond a celui d’un autre ESC d’une autre marque. A mon avis t’as juste a changer avec un de ceux la (qui ont tout pour programmer, cable USB etc. ) :
https://www.goldenmotor.com/controllers/VEC%20Controller%20Wiring%20Diagram.jpg
4 janvier 2019 à 12 h 58 min #7602Salut @Bmall, Ce document est extrait des notices techniques disponibles dans les liens du premier post. Et oui, c’est très utile car mes recherches se font par analogie de ces schémas de câblage des contrôleurs LINGBO.
Par contre, je pense que le câblage du contrôleur de la Soco s’approche plus de celui là :
je suis en cours de vérification pour confirmer.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par Albundy.
Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr4 janvier 2019 à 13 h 16 min #7603En faite, Golden moteur vend des contrôleurs LINGBO « re-brandé » donc oui, ils sont très proches.
Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.