Tests d’autonomie Super Soco CPX
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- Ce sujet contient 31 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Thierry, le il y a 2 années et 5 mois.
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20 septembre 2020 à 16 h 34 min #19767
Note de la modération : Ce topic regroupe l’ensemble des tests d’autonomie effectué avec le scooter électrique Super Soco CPX. Il sera amené à évoluer au fur et à mesure de nos découvertes. N’hésitez pas à ajouter vos tests à la suite. Merci de ne pas parler d’autre chose que de tests d’autonomie ici.
Pour faciliter la lecture, merci de respecter le format présenté ici pour publier vos tests.
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Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander2 octobre 2020 à 6 h 45 min #20399Salut à tous !
J’inaugure le forum CPX avec un premier retour sur l’autonomie du CPX après une semaine d’utilisation.
Conditions du test : je pèse environ 80kg, mon passager (mon fils) environ 40kg. La température extérieure 10-15°C. J’ai le CPX avec une seule batterie (je fais maximum 40km par jour). Mon parcours est 60% voies rapides (periph lyonnais à 70km/h et centre ville) avec une grande montée vers la Croix-Rousse, pour ceux qui connaissent.
Résultat : Pour faire les 35km du parcours aller-retour, j’ai vidé 49% de la batterie. En la vidant complètement, je serais donc autour des 70km.
Bonne journée !
3 octobre 2020 à 19 h 57 min #20410Salut à tous, comme Stéphane je souhaite partager mes premières expériences avec mon CPX équipé de 2 batteries.
Même constat sur le confort, la télécommande, l’affichage de l’heure, l’application smartphone que l’on ne peut pas activer…
En revanche, sur l’autonomie et la gestion de la puissance en fonction du niveau de la batterie, j’ai du mal à comprendre le fonctionnement qui me paraît même dans certains cas dangereux.
Tout d’abord, le basculement de la batterie 1 à la batterie 2 intervient entre 40 et 45 km.
Je pèse 80 km et effectue 2/3 du trajet sur rocade en mode 3 et le reste en mode 2.
Plus problématique, la gestion de la puissance en fonction du niveau de la batterie :Lorsque la 1ere batterie est chargée à 100%, la vitesse max est limitée en 95km env. Jusque là tout va bien.
Par la suite, lorsque la 1ère batterie passe en dessous de 70%, la vitesse max est bridée à 90 km env.
Et ainsi de suite, lorsque que la 1ere batterie passe en dessous de 40%, la vitesse max est bridée à 75km env ainsi que l’accélération.
Vers 20%, la 1ere batterie clignote et plus rien ne répond pendant plusieurs secondes (entre 5 et 10s) avant que la 2ème batterie prenne le relais avec de nouveau une vitesse max de 95 km.
Un grand moment de solitude et un fonctionnement très dangereux notamment lorsque l’on roule sur une rocade.
16 octobre 2020 à 9 h 32 min #20459Après 2 jours d’utilisation, voici mon premier bilan consommation sur un CPx 1 seule batterie (ils ont oublié de livrer la deuxième…)
Batterie à…
99 % au départ
59 % après 26,7 kmConditions météo
Température 12°
Pas de vent
Route sècheType de routes rencontrées
10 km de ville
Le reste en 4 voies chargéesVitesse et comportement
Mode 3 sur l’ensemble du parcours. vitesse moyenne inconnu mais aux alentours de 60 Km/h.Bilan
40 % de batterie utilisée pour 26,7 km
1.5 % par km en moyenne
0.67 km par % de batterie
4 kWh/100 Km (soit environ 0.64€ / 100 km chargé chez moi)
À ce rythme, batterie peut tenir 66 km avant de tomber à 0.J’ai l’impression que je m’habitue à l’utilisation et la consommation baisse par rapport aux premiers jours
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par Philippe.
19 octobre 2020 à 8 h 15 min #20462Salut Philippe,
Merci pour ton retour précis. En faisant le calcul de mon côté, j’obtiens 0,7km/% soit 1,43%/km. Les écarts proviennent probablement de la vitesse moyenne du parcours.
Bonne journée
23 octobre 2020 à 23 h 21 min #20475La batterie de mon CPX contient 5,4kwh. Je fais environ 54km avec soit 0.1kwh du km. Si je fais 120km par semaine (=6000km par an) j’aurai consommé 600kwh soit autant que deux réfrigérateurs, et ça m’aura coûté environ 100€. Pas de quoi se priver. Allez roulez jeunesse !
12 novembre 2020 à 9 h 53 min #20570Après un mois et demi d’utilisation, j’ai voulu refaire un petit calcul d’autonomie sur mon trajet de ce matin pour voir comment les choses évolues au fil du temps.
Mon parcours, 24,7km composé à 70% de voies rapides (limité à 70km/h) et 30% de ville avec feux rouges, trafic etc. Je suis resté en mode 3 tout du long, car les voitures sont plutôt autour de 70-75km/h compteur, et on peut avoir parfois besoin d’accélérer un poil plus vite pour se mettre en sécurité. Le mode 2 est trop limite avec une limitation autour de 66-67km/h.
L’équipage est composé de mon fils et moi : on va dire 125kg pour le duo, sachant que je n’ai qu’une seule batterie, ce qui réduit la charge de 18kg par rapport à ceux qui en ont deux.
La batterie a été chargée la nuit chez moi, environ 21°C, et le scooter dors en sous-sol, donc il doit être aux alentours de 18°C.
Résultat : 24,7km donc et une batterie à 68% à l’arrivée, soit 32% de consommés.
Ce qui nous fait en gros 770m effectué par pourcent, ou encore 1,30% consommé par kilomètre.
On peut en déduire plus de 70km d’autonomie avec une seule batterie.
C’est mieux que ce que j’avais réalisé dans les débuts.
Je pense que l’explication vient du fait que je me suis habitué, et que j’ai une conduite plus économique : je conduis plus tranquille, moins de grosses accélérations puis de gros freinages, j’anticipe mieux le trafic, les feux rouges etc. ce qui me permet de faire plus de roue libre et de moins utiliser les freins. Sur voie rapide, j’essaye également de me mettre dans l’aspiration d’un véhicule volumineux, genre fourgonnette ou SUV, et j’ai également qu’en me mettant plus en arrière sur la selle, le dos un peu vouté, j’ai moins de résistance à l’air.
18 décembre 2020 à 15 h 06 min #20687Bonjour à tous,
Je n’ai pas fait de test à proprement parler mais je suis assez décu de l’autonomie des batteries de mon CPX.
je roule quasi exclusivement avec mademoiselle, et deux batteries donc je comprends désormais que le poids est un facteur important de l’autonomie. Nous ne sommes pas légers mais pas obèses pour autant 😉
Donc mettons qu’à nous deux nous pesions 150-160kgs et deux batteries dans le scoot, ça fait 200 kgs environ dans une fourchette haute quand j’ai bien mangé.
Et bien avec 10 km en ville en mode 1/2 et 20km pleine patate en mode 3; la première batterie est déja à plat (ou du moins le scoot change de batterie – d’ailleurs combien reste t’il dans la supposée vide quand il change?)
avec deux batteries je peux péniblement atteindre les 60-70 km sur ces trajets là; franchement un peu déçu! je me dis que c’est peut être l’hiver.. je doute que le retour des beaux jours fasse un miracle mais on verra!
20 décembre 2020 à 20 h 26 min #20691une petite ballade d’une heure aujourd’hui, je suis rentré à 10% j’ai mis 4h de charge pour retrouver les 100%, bon la température extérieur était de 10°, franchement agréable à piloter, tiens bien sur route humide, confortable, ce silence est vraiment épatant mais pas pour tout le monde piétons, cyclistes…Pour les pneus et le freinage disons qu’il y’à rodage des plaquettes comme tout véhicule neuf pour l’instant j’ai 160kms au total.Pour ce qui est de la vitesse réel j’ai des doutes? 90km/h me semble exagéré….
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par laurent.
22 décembre 2020 à 8 h 44 min #20699@bigsnoopbob En effet, ça me semble quand même léger comme autonomie dans ton cas. Je crois que le BMS passe sur la deuxième batterie quand il ne reste plus que 20% de la 1ère. Quand je suis avec mon fils + une seule batterie (à peu près 140kg au total), on fait régulièrement un trajet de 25km mixte (périph + ville) qui consomme 30-35% de batterie, en fonction de la vitesse, de la météo (ça consomme un peu plus par froid et pluie), de la pression des pneus, du style de conduite etc., soit environ 60km d’autonomie sur une seule batterie. En plus à haute vitesse, l’aérodynamique joue un rôle important, la conso s’envole.
@breizh22 Pour la vitesse de pointe, ça dépend beaucoup de l’aérodynamisme. Si tu es grand et tout droit sur ton scooter, tu as une prise au vent importante et ça peinera à dépasser les 85km/h, mais si tu te mets sur l’arrière de la selle et te baisse un peu pour te protéger derrière le pare-brise, ça avance plus vite. Mon record perso est de 98km/h, mais avec vent favorable.15 juin 2021 à 8 h 05 min #21297Quel autonomie réel peut on espérer en mode 3 avec deux batteries?
15 juin 2021 à 9 h 58 min #21302En extrapolant par rapport à mes mesures, je dirai entre 100 et 120-130, selon la saison, le poids, le profil du parcourt et le type de conduite.
5 octobre 2021 à 8 h 17 min #21503Bilan: sur mon trajet boulot-maison toujours le même, alors tout dépend de l’essorage de la poignée, des conditions climatiques, donc j’arrive à un minima de 15% et un maxi de 21% sur un trajet de 12kms comprenant 10kms de départemental et 2kms urbains(environ) ce trajet n’est pas plat bien entendu.
5 octobre 2021 à 10 h 40 min #21504Salut Laurent,
tu évoques bien une consommation de batterie entre 15 et 21% pour 12 kms ?
Si pas trop indiscret, tu ajoutes combien au poids du scooter ? 😛
5 octobre 2021 à 12 h 18 min #21508Salut Alex, j’oubliais le poids de ma caravane bien sûr 🙂
D’ailleurs je pensait installer une voile sur le cpx pour réduire la conso…;)
Blague à part je pèse 64kgs.
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