Boîtier de couplage de batterie / installer deux batteries

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12 sujets de 46 à 57 (sur un total de 57)
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  • #17482
    Cyril
    Participant
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    @kamelie1706

    Merci, je me pose encore quelques questions avant de sauter le pas du boîtier:

    – Quel intérêt de décharger les batteries en alternée?

    – Pourquoi ne pas tout simplement brancher les batteries en parallèle?

    merci de vos lumières!

     

    #17483
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Le boîtier décharge les 2 batteries en parallèle malgré un léger déséquilibre. Les  avantages sont :

    • Une usure des batteries uniforme.
    • La chute de tension (donc des performances) se fait ressentir moins rapidement.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #17491
    Cyril
    Participant
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    @kamelie1706

    Je suis dubitatif… balancer la charge je comprends mais la decharge devrait être équilibrée avec un montage parallèle ?!

    Si c’est du vrai parallèle l’autonomie devrait être le total?

    #17504
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Personnellement, lorsque je suis passé a 2 batteries avec le boîtier, ma batterie d’origine avait 3000 km et la seconde était neuve. J’avais parfois un écart de quelques % qui peut s’expliquer en parti par la différence d’usure des batteries.

    Qu’entends tu par :

    Si c’est du vrai parallèle l’autonomie devrait être le total?

    En définitif, l’autonomie correspond bien au cumul des 2 batteries. C’est juste que l’une peut se décharger un poil plus vite que l’autre. De même si une batterie est entièrement vide, la seconde fournira l’énergie a elle seule pour alimenter la moto.

     

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #17505
    Cyril
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    @kamelie1706

    Merci!

    Je parlais de l’autonomie affichée au compteur:

    – affichage autonomie d’une batterie, cela tendrait à une logique de décharge alternée (par petit laps de temps)

    – affichage autonomie totale, cela tendrait à une logique de décharge parallèle

    sauf si l’autonomie est en fait calculée en fonction de la tension…. dans ce cas mon raisonnement est totalement faux 😀

    Quoiqu’il en soit je n’arrive pas à comprendre pourquoi un boîtier ferait mieux qu’un bête montage en parallèle en décharge … si ce n’est gérer l’équilibrage en phase de charge (régénération ou branchement).

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par Cyril.
    #17507
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Quoiqu’il en soit je n’arrive pas à comprendre pourquoi un boîtier ferait mieux qu’un bête montage en parallèle en décharge … si ce n’est gérer l’équilibrage en phase de charge (régénération ou branchement).

    Il n’y a pas que le courant a amener jusqu’au calculateur. Il y a aussi toutes les infos transmises par le(s) BMS au calculateur. Température de la batterie, erreurs potentielles, charge restante, etc.

    @sctc76
    explique le reste ici.

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    #17509
    Cyril
    Participant
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    @kamelie1706

    Super! J’avais totalement zappé qu’il y avait de « l’intelligence » dans la batterie elle-même!

    Boîtier commandé sur AliExpress!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par Cyril.
    #17511
    Albundy
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    @albundy

    Je n’ai pas été en mesure de comprendre comment fonctionne exactement le boîtier car en le démontant, je me suis aperçu que ses composants étaient totalement coulés dans une résine.

    A mon sens, ce boîtier est indispensable pour la raison suivante :

    Empêcher le phénomène de recharge entre les deux batteries grâce a des diodes notamment qui permettent le passage du courant uniquement dans un sens.

    Même si sa conception reste un mystère, pour moi, il n’y a l’intérieur, aucun système permettant une alternance entre les 2 batteries (juste l’affichage de l’autonomie qui alterne).

    La moto consomme en moyenne 40A a plein gaz. Il n’est pas possible de couper un tel courant en pleine charge pour basculer sur la seconde batterie (arc électrique). D’ailleurs, rouler avec une seule batterie connecté au boîtier ne pose pas de problème si ce n’est que l’autonomie sera affichée un coup sur 2.

    Pourquoi pas une autonomie globale?

    Parce-que c’est chaque BMS qui remonte au calculateur l’autonomie restante (SOC) de sa batterie en non une mesure de tension faite pas le calculateur.

     

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #17518
    Cyril
    Participant
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    @kamelie1706

    ok donc la décharge marhce même avec des niveaux de batterie différent … la charge sur secteur aussi?

    je pense recharger de plusieurs facon:

    • une seule batterie au bureau
    • les deux à la maison avec le boitier

    car la moto sera a l’exterireur sous abris mais je prefere charger les batteries a l’interieur à température ambiante.

    #17528
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Pour préserver tes batteries au maximum, je pense qu’il est quand même préférable de les utiliser avec un niveau de charge similaire.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #20701
    Crocmag
    Participant
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    @crocmag

    Salut tout le monde,

    Je viens de finir l’installation (en définitif) du miens

    Apres 2 semaines d’utilisation posé en vrac (plus de vide poche) j’ai enfin réalisé l’installation en fixe.

    J’ai fait un choix un peu chiant à modifier mais au finale qui me permet de garder le carter de protection de la batterie (moins un petit bout).

    J’ai opté pour l’installer côté gauche. En effet j’ai déplacé le câble d’alimentation par l’extérieur des carter de protection. Comme ça le côté bombé du boitier viens dans le carénage et donc « réduit » l’encombrement.

    J’ai découpé (à la jonction entre les deux batteries) un passage pour les câbles.

    J’ai donc pu garder le carter de protection et installer le boitier en fixe sous le carénage. Pour la prise de charge intégrée à la moto j’ai suivie le câble qui y allait déjà comme ça 0 travail supplémentaire.

    J’ai aussi mis le verrou pour la second batterie.

     

    Voila c’est tout ce que j’ai fait ce matin

     

    Bonne journée à tous

    #21359
    Drolyag
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    @drolyag

    Boitier Y et seconde batterie installé hier, sur le flanc droit ça occupe un petit moment mais c’est génial.

    Etapes :

    • Disjoncter la moto
    • Enlever la batterie
    • Enlever le flanc droit
    • Dévisser le flanc droit haut (là où c’est marqué Super Soco) jusqu’à la visse vers la selle
    • Faire passer la cosse alimentation de la moto derrière le cadre (à l’avant) un petit collier blanc est a couper car le cable parait trop court mais il est attaché.
    • « Ouvrir » le boitier de rangement intérieur en enlevant la face avant en premier, puis côté droit
    • Passer le cable qui vas sous la selle pour brancher la petite cosse
    • Découper le côté droit à l’endroit où les deux batteries se touchent pour passer les cables vers les batteries (ils sont courts mais finalement c’est parfait)
    • Remettre la boite intérieur compartiment batterie en finissant par la face avant.
    • Passer les câbles
    • Installer les Batteries
    • Brancher et tester
    • Fixer le boitier sous le flanc droit avec du double face solide
    • Remonter le Flanc droit et en avant.

    Résultat :

    Alternance d’une Batterie à l’autre, toutes les 15s (environ) les batteries chauffent moins, l’autonomie est plus que doublée car sur un même trajet que je fait habituellement il me reste environ 18 à 22 % (Tout en mode 3 a fond débridé) là il me restait 68% et 62 % (le niveau de charge était différent au début je devais les vider un peu avant de les charger en couplées). Je gagne donc 5% batterie au total.

    Autre avantage, comme je suis plus longtemps au dessus de 80% puis de 60 % je reste à 75 km/h beaucoup plus longtemps. Donc la vitesse moyenne aussi est augmentée et le stress de niveau de batterie en dessous de 20% supprimé.

    Aussi pas de recharge (voyant essence qui s’allume) donc pas de coupure en plein milieu d’un rond point ou d’un carrefour.

    Seul inconvénient et il en fallait un, perte de place dans le coffre qui était vraiment un avantage.

    Je suis encore en cosses carrée à 4700 km et elle n’ont pas bougées ni fondu ni rien.

    Pour ceux qui hésite, c’est hyper plaisant d’avoir plus longtemps la pleine puissance, ça enlève le stress du trajet improvisé où on est pas certains de pouvoir arriver a destination (sauf à se trainer en 1 à 45km/h) bref foncez.

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