Fabriquer soi même sa batterie

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15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 126)
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  • #5852
    GrumpyRider
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    @grumpyrider
    #5918
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Un lien très intéressant de gens qui travaillent sur ce même sujet et qui sont bien plus avancé que nous ne le sommes.

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    #5919
    Albundy
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    @albundy

    Le mec a fait un sacré travail quand même !

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
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    #5983
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @albundy : A ton avis, il se passerait quoi si l’on installait, dans nos TC actuelles, une batterie hypothétique fabriquée par Super Soco en 2024, de 60V/60A, voire plus ? La connectique serait identique, etc. Le même bloc qu’actuellement, mais en 60V/60A.

    On crame notre calculateur (limité à 40A) ou on double l’autonomie ?

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    #5984
    Albundy
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    @albundy

    @socorider, par 60A tu entends 60Ah?

    Si c’est le cas, cette batterie du futur serai pleinement compatible avec nos TC. On benificierai donc d’une autonomie doublée. A noter que sur taobao, on trouve déjà des batteries compatibles à 40ah.

    Les Ah correspondent à la capacité de la batterie et non à l’intensité envoyée au moteur et calculateur.

    Edit : la principale contrainte pour arriver à une telle batterie c’est l’espace disponible dans un format de batterie super soco.

    2 solutions :

    – Optimiser l’espace à l’intérieur.

    – Une nouvelle technologie de batterie pour remplacer les accus lithium (plus petit et pou ant contenir plus d’énergie).

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par Albundy.

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    #5986
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Merci pour ta réponse, je me suis mal exprimé en fait.

    On est un peu hors sujet, mais disons que cela correspond aux recherches sur le calculateur et la batterie, alors je continue. Je voulais dire 60 Ah et 60A.

    Prenons par exemple cette batterie (j’ai pris au pif, c’est un exemple)

    Elle est estampillée 60V / 50Ah, mais « courant continu de décharge 50A ».

    Ce qui m’inquiète c’est cela. Si celui-ci pouvait rendre la batterie incompatible avec le calculateur actuel ou est-ce que celui-ci « demande 40A max ». Ça doit surement dépendre du BMS de la batterie…

    J’imagine que tu vois où je veux en venir avec toutes ces questions : s’armer de patience, bichonner la moto et attendre tranquillement que la techno des batteries évolue tout en espérant que Soco ne nous fasse pas un enfant dans le dos. En clair, je pense (c’est tout à fait hypothétique !) à l’adaptation de batteries des futurs modèles de chez Soco dans nos motos actuelles.

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    #5987
    bmall
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    @bmall

    Ce qui limite le courant c’est que vous appelez « calculateur » (la plupart des gens disent ESC pour Electronic speed controller). Le Courant de décharge de la batterie veut juste dire qu’elle peut encaisser jusqu’à 50A de décharge continue avant de fumer. Il est donc tout a fait possible de l’utiliser sur la super soco.

     

    Édit: je me suis mal exprimé : en résumé le calculateur peut demander à la batterie de fournir jusqu’a 50A de courant de manière continue. Comme l’esc de la super soco est de 30A si je me rappelle bien, il ne demandera jamais plus de 30A de manière continue à la batterie.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par bmall.
    #5989
    Albundy
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    @albundy

    En faite, n’importe quelle batterie 60v en courant continu peu être compatible avec nos soco dans la mesure où la batterie est capable d’avoir un courant continu de décharge d’au moins 40A (courant max susceptible d’être consommé par la moto.)

    Une batterie delivre uniquement l’intensité consommé par le récepteur qu’il alimente. Pas moins, pas plus.

    Exemple, je branche une ampoule compatible 60v et de 10w sur la batterie que tu donnes en exemple, l’intensité fourni par la batterie sera de 0,1666A (P/U soit 10/60)

    Dans l’exemple que tu donnes. Le courant continu de décharge à 50A signifie que la batterie a la capacité (elle est dimensionné pour) d’envoyé 50A. L’intégralité des conducteurs de la batterie (connecteur, fils, shunt entre les accus…) sont d’une section suffisante pour supporter jusqu’à 50A.

    Si super soco conserve son format de batterie actuel et la fait évoluer dans le futur, cela sera tout bénef pour nous.

     

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    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #5990
    Albundy
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    @albundy

    Salut @bmall tu m’as devancé.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par Albundy.

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    #5992
    bmall
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    @bmall

    ouip, a noter que lorsque j’ai lu ceci :

    d’au moins 40A (courant max susceptible d’être consommé par la moto.)

    Cela m’a fait penser à un post que j’ai lu sur un autre forum ici  apparement, les connecteurs de la batterie ne sont pas assez bien dimensionnés pour faire passer même 40A de manière continue. et c’est cela qui entraine des problèmes de chauffe sur les motos débridées. Il faut des fils plus gros. Il y a dans le post une image de quelqu’un qui a modifié les connecteurs pour mettre du XT60 à la place, avec quand même la possibilité de remettre l’ancien connecteur pour la charge. Je crois que c’est @socorider qui avait un souci du genre sur sa moto ?

    (enfin c’est un peu HS quand même)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par bmall.
    #5994
    Albundy
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    @albundy

    @bmall, ta réflexion est dans le thème puisqu’en matière de conception de batterie le dimensionnement du connecteur et de fils en font pleinement parti.

    Je rejoins ce tu dis. En terme de section des fils, ils sont je crois à 4mm2 et pour 40A c’est limite ! Au niveau du connecteur de la batterie, la section est encore plus petite. Ce qui peux provoquer un fort point de chauffe à cet endroit.

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    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #5995
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @bmall et @albundy : merci beaucoup pour vos éclaircissements.

    @

    Si super soco conserve son format de batterie actuel et la fait évoluer dans le futur, cela sera tout bénef pour nous.

    C’est exactement ce que je voulais lire de ta part.


    @bmall
    : ce lien est très intéressant. Tu as vu juste, ce qu’ils décrivent est précisément ce qui m’est arrivé avec ma beige. Et je sais que je ne suis pas le seul…

    Je regarderai tout ça demain plus précisément

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    #5996
    bmall
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    @bmall

    Alors si jamais tu décides de dessouder et changer les connecteurs voici un conseil tout bête : coupe les fils et soude les câbles un par un. J’ai déjà flingué une batterie en coupant avec des ciseaux les deux fils du câble de décharge ensemble et en provoquant donc un court-circuit. Ça je l’ai fait une fois et j’ai compris la leçon…

     

    Sinon en dehors de ca, ça n’est pas très compliqué à faire

    #5997
    Albundy
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    @albundy

    Il faudrait trouver un connecteur qui s’adapte mieux à la batterie. Perso, je ne serai pas super chaud de laisser un trou comme ça dans ma batterie (humidité, poussière…)

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
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    #5998
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @bmall : j’en suis pas encore là mais merci pour l’info, je le savais déjà, même principe que ce jeu idiot qu’on avait avec mon frère de mettre la langue sur les pôles des piles 9v ?souvenir, souvenir…

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