Fabriquer soi même sa batterie

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15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 126)
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  • #5999
    bmall
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    @bmall

     


    @albundy

    Si on me donne les dimensions, je peut imprimer en 3d un cache qui s’adapte bien au boîtier.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par bmall.
    #6001
    Albundy
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    @albundy

    Au top @bmall c’est clairement la solution. Je viens de regarder et ça va être compliqué de trouver un connecteur qui fera l’affaire. L’idéal serai juste une petite plaque avec 2 trous pour visser sur la batterie et un trou au milieu avec un passe fil en caoutchouc et faire ressortir les fils au travers.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
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    #6014
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @bmall : j’avais eu un souci différent mais qui rejoins ce que tu dis en partie : le coude du câble mâle et les pins femelles de la batterie. En dessous, aucun problème, notamment avec le XT60.

    À titre de référence et pour que ce que cela vaut, voici les photos (avec ma main pour l’échelle) des dominos dont je m’étais servis lorsque j’ai eu à rafistoler ma beige. Ils sont vraiment très gros… Bien trop pour les câbles d’origine.

    IMG_20181029_145811_resized_20181029_030014455IMG_20181029_145804_resized_20181029_025947285

     

    Ces dominos ont servi à raccorder le nouveau câble et coude mâle à l’ancien câble dont le coude avait fondu. J’avais pris, sur les conseils d’un vendeur en bricolage « 30 ampères ?? C’est pourquoi faire ? Ah… Prenez ce que j’ai de plus gros, vous serez tranquille ».

    Une fois en place, ceux-ci n’ont pas chauffé, constamment à température ambiante. A contrario, le coude du câble mâle, lui, continuait à chauffer (tiède).

    @albundy : d’après ce site, pour 40A il faut 6mm2 et 60A, 10mm2. Cela te semble correct ?

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    #6017
    Albundy
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    @albundy

    @Socorider, tu me ramènes 18 ans en arrière 🙂

    Les valeurs que tu donnes semblent cohérentes pour des applications dans le bâtiment ou l’industrie. Si tu utilise un four électrique, tu t’apercevras que celui-ci est protégé par un disjoncteur 32A et câblé avec des fils en 6mm² (si tu es aux normes).

    Dans notre cas, le calcul de la section est complexe car il faut prendre en compte les éléments suivants :

    • Résistivité du cuivre
    • Longueur de fil allé/retour
    • Intensité
    • Tension
    • Chute de tension admissible
    • Type de fil
    • type de pose des fils
    • température
    • Cosinus phi

    Voici un calculateur qui permet d’estimer la section de câble la plus adaptée :

    https://www.generalcable.com/eu/fr/information-center/tools-applications/gc-app-low-voltage

    J’ai effectué les réglages suivants :

    Type d’alimentation : Courant continu.
    Type de réseau : Monophasé.
    Tension personnalisée : 70V (en pleine charge de la batterie).
    Courant en Ampère : 40A.
    Type de câble : TENAFLEX H07RN-F.
    Construction : Bipolaire.
    Nombre de câbles par phase : 1.
    Pose :  Pose à l’air libre
    Température : 15°.
    Type de chemin de câble ou pose de câble : Faisceau.
    Nombre de circuits supplémentaires : 0.

    Résultat :

    La section recommandée est : 6 mm².

    En soit, le câblage se doit d’être en conformité par rapport à la protection (disjoncteur 40A). Dans les faits, je ne pense pas que l’intensité réellement consommée soit de 40A (j’essayerai de faire les mesures à la pince Ampère-métrique demain). Au niveau du connecteur de la batterie, on est je pense bien inférieur à 4mm²

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par Albundy.

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    #6021
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @albundy : merci pour toutes ces infos.

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    #6033
    Albundy
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    @albundy

    De rien @socorider demain je vais mesurer l’intensité max consommée par la moto dans 3 cas de figure:

    – à fond en ligne droite.

    – à fond dans un cote bien raide.

    – à fond dans une belle descente.

    Si j’en ai l’occasion, je mesurai aussi le peak.

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    #6046
    Albundy
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    @albundy

    J’ai effectué la première mesure ce matin

    Batterie à 60% dans une cote bien raide. Accélérateur à fond, je montais à 30km/h.

    Intensité nominale Max –> 41A
    Intensité en Peak –> 53A

    L’intensité nominale Max est vraiment limite. j’effectuerai une contre mesure pour confirmer. je vous tiens au courant (sans jeu de mot).

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    #6047
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Super 🙂

    53A, tu m’étonnes que les fils ne tiennent pas le choc…

    Dans la pratique, tu fais comment, pour les prendre, ces mesures ?

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    #6048
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @albundy : sans te commander, je pense qu’il serait utile de faire ces mêmes mesures moto « bridée » afin de pouvoir comparer. Afin de savoir si, vu qu’on sait maintenant à peu près comment nos TC sont câblées, si elles sont correctement conçues pour le mode piste, ou pas.

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    #6049
    Albundy
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    @albundy

    53A correspond au PEAK (courant d’appel). Il s’agit dans le cas du moteur du courant de démarrage (lors du démarrage d’un moteur électrique, un fort courant est consommé durant quelques millisecondes). 53A n’est pas une valeur critique dans notre cas.

    Le disjoncteur 40A est en courbe C ce qui signifie qui est capable de supporter un PEAK de 10 fois sont courant nominal soit 10×40=400A.

    Ce qui m’inquiète le plus, c’est plutôt les 41A en nominal qui dépassent le seuil de déclenchement du disjoncteur (40A). A noter qu’un disjoncteur possède une tolérance. Si le Seuil est dépassé, ponctuellement, celui ci ne coupera pas. Il faut dépasser le seuil pendant un certain temps pour que les Bi-lames du disjoncteur se dilatent et coupe le circuit.

    Pour le test, voici la pince ampèremétrique utilisée. Je la place sur le fil rouge au niveau du disjoncteur.

    amperemetre

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    #6050
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    D’accord pour tout ça. Le calculateur est étiqueté « 40A », lui aussi doit être tolérant, j’imagine.

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    #6051
    Escubic
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    @escubic

    très bien, Albundy. J’ai mesuré hier en pente forte sur l’île de La Palma: Avec un conducteur de 75 kg et une seule batterie chargée a 100%, la Super Soco TC s’arrête en inclinaison de 14,6° (26,0%). Le moment de force du moteur dans le moment d’arrêt est seulement 110 Nm. La publicité de Super Soco parle de 17° et 150 Nm. Je crois que le moteur est limité, pour éviter surchauffer du conecteur de la batterie.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par Escubic.
    #6059
    Albundy
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    @albundy

    Je viens d’effectuer des nouvelles mesures toujours en mode débridé.

    Dans une côte moins raide, je suis monté à fond à 55km/h à 60% de charge

    Peak à 52A

    Intensité nominale max 41A

    Dans une longue ligne droite à fond 65km/h à fond 45% de charge.

    Peak 56A

    Intensité nominale max 40A

    Ma première analyse est la suivante :

    Peu importe la configuration, à partir du moment où la moto est au maximum de sa capacité l’intensité consommé est de plus ou moins 40A.

    @socorider, je ferai l’essai en mode bridé. Pour confirmer. Mais globalement, il faut s’attendre au résultats suivants :

    En mode bridé, si la moto a la capacité d’aller plus vite en mode débridé alors l’intensité sera inférieur à 40A.

    En mode bridé, si la moto n’irait plus vite en mode débridé (forte côte) alors l’intensité sera environ égale 40A.

     

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    #6062
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Ma première analyse est la suivante : Peu importe la configuration, à partir du moment où la moto est au maximum de sa capacité l’intensité consommé est de plus ou moins 40A.

    Les chiffres que tu donnes semblent clairement confirmer cela.

    @socorider, je ferai l’essai en mode bridé. Pour confirmer. Mais globalement, il faut s’attendre au résultats suivants : En mode bridé, si la moto a la capacité d’aller plus vite en mode débridé alors l’intensité sera inférieur à 40A. En mode bridé, si la moto n’irait plus vite en mode débridé (forte côte) alors l’intensité sera environ égale 40A.

    Exactement ce que j’entrevois – suis loin d’être un génie : c’est pas bien compliqué à déduire, vu que bridé, l’autonomie est plus importante 😀

    Edit : ce que nous prévoyons au niveau des chiffres pourrait confirmer mes constatations au guidon. J’en parlais ici.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par GrumpyRider. Raison: Edit

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    #6071
    Albundy
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    @albundy

    Mes mesures tombent à l’eau. J’ai bridé la moto ce soir et même en mode 1 sur du plat à 20km/h je trouve les mêmes valeurs.

    Ma théorie est que le peak à 50A s’éternise un peu trop et que ma pince ampèremétrique considère 40A comme une valeur nominal.

    En clair, plutôt que d’enregistrer les valeurs Max et PEAK, il faudrait que j’arrive à lire l’intensité à l’instant T sur la pince en roulant.

    J’ai 2 possibilités, soit rouler avec le coffre ouvert (en démontant le couvercle du coffre) soit en filmant la pince dans le coffre.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par Albundy.

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