Fabriquer soi même sa batterie

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15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 126)
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  • #6660
    Albundy
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    @albundy

    Salut,

    J’ai effectué ce matin de nouvelles mesures d’intensité consommée par la moto en fonction, de la vitesse, du dénivelé, en phase d’accélération ou à vitesse stabilisée.

    Ce que nous savons déjà :

    • Le PEAK est environ égale à 50A. Même si le disjoncteur est calibré à 40A, cette valeur n’est pas choquante. Le PEAK correspond au courant d’appel se situant au moment ou le moteur démarre. Il dure quelques millisecondes. Le dijoncteur possédant une courbe C, il est capable d’encaisser un PEAK jusqu’à 10 X In, soit 10 X 40A = 400A.
    • Le courant Max nominal a été mesuré à 40A. Jusqu’à présent, nous ne savions pas à quelle utilisation correspondait cette valeur, si cette consommation était furtive ou durable.

    Ces 2 valeurs ont été mesuré par la fonction d’enregistrement du PEAK et Imax. La pince était installée dans mon coffre sans avoir la possibilité de voir en direct les mesures. J’ai roulé dans différentes conditions (plat, cote, descente) et à différentes vitesses. Dans tous les cas de figure, le PEAK et la valeur Imax étaient toujours les mêmes.

    Ce Matin, j’ai donc démonté mon coffre, placé la pince et braqué ma caméra dessus afin d’obtenir l’intensité consommé en direct. Voici les constatations :

    • Peux importe le mode (1, 2 ou 3) bridé ou non, tant que vous êtes en phase d’accélération, l’intensité consommée sera de 40A. Appelons cette valeur Ia (intensité d’accélération)
    • L’intensité se stabilise à In (intensité nominale) lorsque votre vitesse est stabilisée. Débridé en mode 1 à 45km/h, l’intensité se stabilise à 16A
    • Lorsque que vous atteignez Vmax en mode 3 débridé, In sera alors égale à 40A.
    • Dans une forte cote, en mode 3 débridé, la moto a plafonnée à 32km/h. L’intensité mesurée était de 40A que ce soit en accélération ou à vitesse stabilisée.

     

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #6663
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @albundy : merci pour ce test très complet.

    Hs : cela signifierait il donc que la prise de la batterie n’est pas conçue pour tirer 40A sur une longue phase ?

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    #6664
    Albundy
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    @albundy

    @Socorider, C’est difficile à affirmer. Il faudrait pouvoir déterminer la section des 2 broches femelles qui viennent pincer le connecteur mâle. A vue de nez, cela me semble quand même limite tout comme le disjoncteur à 40A et le câblage de la batterie sur le calculateur en 4mm².

    Pour te donner une idée, voici une photo d’un connecteur acceptant jusqu’à 50A.

    50A-2-Pin-Power-Terminals-Conn

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    #6725
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @albundy : même si j’ai déjà la réponse en tête, est ce que tu penses que décharger nos batteries à 40A plutôt qu’à 16A (rouler débridé ou bridé, quoi) les usera beaucoup, un peu, ou pas du tout plus vite ?

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    #6730
    Albundy
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    @albundy

    @socorider, même bridé, le courant de décharge restera à 40A durant les phases d’accélération. A vitesses stabilisée soit 16A en mode 3 et bridé à priori le fait de réduire le courant de décharge augmentera la durée de vie de ta batterie mais pas de manière significative (de l’ordre de 5% de durée de vie selon un document assez complet que j’ai trouvé qui analyse le comportement des batteries lithium)

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    #6732
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    OK. Merci beaucoup. Je pensais que ce serait bien plus que ça. Reste donc plus que le problème de chauffe… Tu aurais un lien vers ce document ?

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    #7116
    JiNo22
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    @jino22

    Un tuto très complet si ça peux servir un jour : http://cyclurba.fr/forum/444666/batterie-guide-rn-paration-18650-tuto-photo-matra-e-mo-xp-vae-e-bike-speed-bike-A.html?discussionID=18329

    #7791
    Tomp
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    @tomp

    Bonjour, Certains d’entre vous pourraient trouver intéressant la construction de ma batterie. c’est sur le forum britannique soco.

    Forum

    #7794
    luki
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    @luki

    Hello, tu peux nous donner le lien vers le topic?

    ________________
    Socoffee with milk

    #7797
    Albundy
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    @albundy

    Le topic sur le forum anglais est disponible ici

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    #9912
    Albundy
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    @albundy

    Pour les curieux, voici des photos de l’intérieur d’une batterie de super soco. On peut voir que la conception semble plutôt bonne (enfin selon moi). Les photos ont été partagées par  Lcruser sur un forum Russe.

     

    proxy

    proxy (1)

    proxy (2)

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    #9913
    bmall
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    @bmall

    effectivement, du fusible pour chaque cellule, et des cables de la bonne section. C’est dommage de passer ensuite tout ça vers le connecteur propriétaire

    #9914
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    C’est un détail, mais pour avoir eu à démonter le « chapeau » de la batterie de ma TC Beige afin de remplacer proprement le connecteur femelle, sur cette photo, le bloc a clairement été nettoyé. Dans la mienne, c’était plein de colle, c’était « sale ».

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    #10679
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Puntofato, sur YouTube, est en train d’ajouter des cellules provenant d’un vélo électrique sur la batterie de sa Super Soco TC.

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    #10680
    Albundy
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    @albundy

    Intéressant,  mais personnellement,  je n’aurai pas pris le risque d’étendre la capacité de la batterie avec des accu de marque differente et avec un niveau d’usure différent.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par Albundy.

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    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

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