Réduire les contraintes des recharges de la batterie

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15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)
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  • #9124
    Anonyme
    Inactif
    • Sujets : 1
    • Messages : 2

    Et bien si vue que la prise sera allumée tout les soirs par exemple (suivant la programmation). Que la batterie soit branchée ou non.

    @kev31 : Avant de poster, merci de prendre le temps d’aller vous présenter dans la section Présentations du forum.

    L’équipe de modération.

    Désolé j’y vais de ce pas.

    #9126
    GrumpyRider
    Modérateur
    • Sujets : 104
    • Messages : 2 324
    @grumpyrider

    Et bien si vue que la prise sera allumée tous les soirs par exemple (suivant la programmation). Que la batterie soit branchée ou non.

    Ha, d’accord. Tu parles de programmer ta prise (par exemple allumage à 00h01, extinction à 06h59) et tu comptes laisser cette programmation que tu aies à brancher ta batterie, ou pas. Cette façon de faire n’est pas conseillée. Évidemment, ta prise sera allumée, évidemment, ton chargeur le sera aussi. Ne détectant pas la batterie, il ne chargera pas (la led du chargeur restera verte) mais il consommera tout de même quelques watts…

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    #15217
    Lorry
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 19
    @lorry

    J’ai vais une question pour les membres, je n’ai pas encore reçu mon TP-Link HS100, pour programmer mon chargeur et je me demandais si je le laisse toute la nuit branché alors que ma batterie de base est de 40% est-ce que, dès lors que le bouton vert s’allume, la batterie cesse d’être sollicitée ? le chargeur se m’est il en « veilleuse » ou cela va consommer a fond? Est-ce grave pour mon chargeur d’être branché quelques heures en trop ?

    #15218
    zmo
    Participant
    • Sujets : 3
    • Messages : 102
    @guyzmo

    @lorry non c’est pas grave. Le chargeur communique (en théorie) avec le BMS de la batterie, quand cette dernière dit qu’elle a fini de manger, la LED passe au vert et il n’y a (presque) plus de courant qui est poussé dans la batterie (potentiellement quelques micro ampères).

    Si on laisse la batterie longtemps en place sur le chargeur, la batterie va perdre 1% de charge, et le chargeur va se relancer pour regagner ce % perdu.

    C’est ça qui, à mon avis, est mauvais pour la batterie, de faire des mini cycles de 99 à 100%.

    Autrement, tout appareil électrique (chargeur ou prise commandée) consomme quelques bouts de Watt quand ils sont connectés en continu.

    Et les composants de transformation de courant sont sous tension pendant tout ce temps, et même s’ils ne chargent pas, ils s’usent inutilement.

    Pour ces deux raisons, il est conseillé de les débrancher, mais on peut les laisser en tension de façon raisonnable (par exemple si la charge se fait en 8h, mais que t’as dormi 10h, c’est pas les 2h de plus qui vont tuer la batterie ou le chargeur ? même raisonnement avec les prises connectées).

    #15219
    Lorry
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 19
    @lorry

    Merci ^^ beaucoup pour ta réponse, ça me rassure.

    #15221
    Dan
    Participant
    • Sujets : 6
    • Messages : 247
    @tilky

    Merci pour ton explication @guyzmo

    #15316
    Kono
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 79
    @konohmaru

    du coup pour répondre à @lorry sur son post ailleurs, non le chargeur se met en repos une fois la batterie chargée. et ça fait comme pour un chargeur de téléphone, ça aime pas de faire ça toute sa durée de vie mais rien de catastrophique pour de l’occasionnel.

    Pour ma part j’ai fais ça avec les moyens du bord et j’ai récupéré une vieille prise commandée par horloge ça fait bien le boulot aussi. (la prise ayant un pouvoir de coupure de 2600W le chargeur n’en faisant pas tant ça passe crème.) Prise horloge méca x3 10€

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par Kono.
    #15333
    François
    Participant
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    • Messages : 70
    @teeeff

    Non, le chargeur ne communique pas avec le BMS de la batterie.

    C’est le BMS qui coupe la charge des éléments de la batterie quand la tension des éléments atteint le max autorisé.

    Les éléments s’usent lorsque la tension est au max ou au contraire au min, c’est pourquoi il est préférable de rester dans la plage 80%-20%. Laisser le chargeur branché c’est rester toute la nuit à 100%.

     

    Tiens, je vais de ce pas aller débrancher ma TC…

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par François.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 3 mois par François.
    #16106
    Lorry
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 19
    @lorry

    Bonjour, prise TPlink au top, programmation en fonction du temps que je souhaite charger ma moto, lorsque branché mais prise en « off » batterie bien coupé aucun voyant. C’est parfait pour une gestion optimale de la charge et pour réduire l’utilisation inutile du chargeur.

    #19094
    Vincent
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 16
    @virtualmoving

    Dites moi si je me trompe pour affiner l’utilisation du chargeur et de la prise horaire. 100% en 8h soit 12,5 % à l’heure, si je rentre avec 69% je fais 100-69= 31% soit 31/12,5=2h48 on est bon? Ou le chargement n’est pas constant durant sa charge? Ça serait bien de savoir. Par sécurité j’ai réglé 3h et comme ça le chargeur coupe au lieu de rester au vert et faire les mini recharges.😎(je suis passé à la TC depuis samedi)

    #19096
    Vincent
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 16
    @virtualmoving

    A9F6D656-F693-4357-8867-C07B2248A2FC2E113F51-8A9B-430E-8EF1-1BF558CC12C1Une question à deux balles, c’est bien un emplacement pour ranger le chargeur? Pourquoi ça ferme pas? Le chargeur est trop épais, de plus vu comme il chauffe je comprends pas pourquoi super soco n’a pas vendu avec sa TC max un chargeur qui rentre 1 et de 2 un chargeur ventilé comme j’avais sur le CUx ?

    #19098
    fil45
    Participant
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    • Messages : 211
    @fil45

    Salut @virtualmoving,

    Sur ma TC Max, ça ferme bien, peut-être que tes câbles sont mal rangés et bloquent le capot supérieur.

    Sinon, concernant la chauffe du chargeur, j’ai posté un message avec des relevés de température qui laisse à penser que ça ne chauffe pas tant que ça (en tout cas si la moto n’est pas en plein soleil).

    Super Soco TC Max (12/2021) dans le 91.

    #19099
    Vincent
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 16
    @virtualmoving

    @fil45 salut @Grumpyrider merci.

    Non mon chargeur est trop épais il bloque le couvercle sur le haut bizarre. Je me demande s’ils vont pas sortir un chargeur plus rapide que celui-là car ça rame 8 heures on a beau dire ce qui est c’est pas un foudre de guerre ce chargeur.

    #19101
    Valentin
    Participant
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    • Messages : 53
    @thylacine

    Il est trop avancé ton chargeur (vers le guidon) recule le un peu et tu pourras fermer.

    C’est bien trop ajusté leur truc…

     

    Edit : Les câbles il faut éviter de les enrouler autour, essaie de les plier chacun d’un coté. (oui hyper « bien » leur truc)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par Valentin.
    #19103
    Vincent
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 16
    @virtualmoving

    @valentin ok j’essaye ce soir alors ça doit se jouer au poil de c. Car c’est serré par contre ils auraient mis un ventilateur sur le chargeur ça n’aurait pas été du luxe comme le chargeur du CUx

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