Tracking complet de la Super Soco
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- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Albundy, le il y a 5 années et 3 mois.
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28 juillet 2019 à 23 h 00 min #14600
Bonjour,
J’ai vu qu’il existait plein de solutions de tracking de moto (monimoto, ou georide par exemple), mais aucune qui arriverai à récupérer les données de la moto (odomètre, niveau de charge de la batterie).
J’envisage donc la création d’une solution sur mesure, basé sur un contrôleur Arduino, que je placerai à la place du module Bluetooth.
En regardant les messages du forum, j’imagine pouvoir récupérer ces informations depuis le bus de la moto qui est un CAN BUS ou RS485,….accessible depuis le connecteur 9 broches (DJ7091Y-2.3-11) normalement utilisé par le module Bluetooth absent de nos modèles européens.
Sur les 9 broches, seulement 7 sont utilisées, et j’en ai identifiées 2 assez facilement, qui me permettraient déjà de connaitre le niveau de charge de la batterie 🙂 mais pour les autres, je n’ai pas encore osé désosser la bête pour savoir où ils allaient et surtout leur fonction.
Quelqu’un a-t-il des infos à ce sujet , ou a déjà réussi à effectuer une conmunication réussie avec la moto ?
Si quelqu’un a acheté le module Bluetooth, peut-être qu’il y a des infos intéressante sur les PIN en l’ouvrant.
A suivre…
29 juillet 2019 à 9 h 54 min #14603Bonjour @daniel,
As tu mesuré la tension avec un Volt mètre sur les fils rouge et noir pour confirmer la présence des 70v?
Cela me semble étonnant que cette tension arrive au module.
Nous savons que le calculateur et le BMS de la batterie communiquent en RS485.
Nous savons également que le module est pourvu d’une batterie 3,7V.
Pour les fils je verrai bien :
- 2 fils alimentations 3,7v depuis le calculateur.
- 2 fils RS485 depuis le calculateur
- 2 fils RS485 depuis le BMS de la batterie
- 1 fil vers le compteur (commande voyant module activé)
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Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr29 juillet 2019 à 21 h 08 min #14642Bonjour @Albundy.
Oui, j’ai mesuré la tension avec un multimètre, donc je confirme que ces 2 fils vient directement de la batterie…et que je perds la tension uniquement lorsque le disjoncteur est sur Off.
Lorsque la moto est juste éteinte, j’ai bien du jus.Maintenant que tu le dis, je pourrai facilement tester avec un test de continuité si d’autres fils viennent de la batterie.
Transformer du 70V en 5v ou 12V dans un petit espace n’est pas aisé, donc je pense aussi qu’on devrait retrouver des tensions plus raisonnables sur ce connecteur sur d’autres fils….car ça m’étonnerai aussi que le module Bluetooth contienne un abaisseur de tension.
29 juillet 2019 à 21 h 39 min #14643Si tu as mesuré 70v, pas de doute, ça vient bien de la batterie.
Je doute également que le module soit composé d’un abaisseur de tension mais un pont diviseur, pourquoi pas. Car je doute aussi que les composants fonctionnent sous une tension de 70v.
Le test de continuité à faire hors tension est le plus simple moyen d’être fixé.
Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr30 juillet 2019 à 20 h 43 min #14696Le test de continuité m’a permis de confirmer que tous les fils du connecteur de batterie arrivent sur le connecteur 9 broches. J’attend un oscilloscope MSO que je vais recevoir normalement vendredi. Si j’arrive à l’utiliser correctement, je vous publierai mes trouvailles d’ici lundi prochain 🙂
2 août 2019 à 0 h 27 min #14810J’ai reçu mon oscilloscope un peu en avance, du coups je n’ai pu résister à l’essayer sur la Super Soco.
Les résultats sont à la hauteur de mes attentes, car j’ai pu identifier avec certitude le câblage du connecteur 9 broches, et identifier la présence d’un bus RS485. à 4800 bauds.Détails pour ceux que ça intéresse :
J’ai tout d’abord identifié le GND et un 2.85V provenant de la batterie avec un multimètre. L’oscilloscope m’a permis de confirmer qu’il sagissait d’un signal continu, pour autant je ne sais toujours pas à quoi il sert.
Ensuite, j’ai testé les autres PIN inconnu jusqu’alors, et j’ai rapidement identifié 2 nouveaux signaux qui n’apparaissaient que moto allumée.
Ces 2 signaux sont très similaires à première vue, et sont synchronisés. Ils affichent 3 blocs de signaux de tensions différentes, et qui apparaissent 8 fois par seconde environ. ça sent bon….probablement un bus, avec 3 clients différents…
En zoomant sur le début d’un des blocs, on remarque que les 2 signaux ont la même tension max et mini, mais sont inversées. C’est le cas aussi pour les autres blocs.
En superposant les 2 signaux (le B sur le A), on confirme bien la superposition, mais avec une porteuse de tension différente.
En recherchant la forme des signals des bus RS232, RS485, et CAN BUS, j’ai trouvé les visuels suivants:
Bingo, plus de doutes, il s’agit bien d’un bus RS-485 !
Calculons maintenant sa vitesse de transmission:
La plus petite période étant de 208 us, la vitesse du bus est : 1/208*1000000 = 4808 , soit : 4800 bauds
La prochaine étape est donc de décoder le signal. Mon oscilloscope saura peut-être le faire…à voir.
Dans tous les cas, ce que je pense faire est d’utiliser un module Carte RS485 à TTL 5V avec puce MAX13487, que je brancherai sur un Arduino, pour mon application finale.A suivre…
27 août 2019 à 13 h 53 min #16453Super boulot @daniel,
J’ai tout d’abord identifié le GND et un 2.85V provenant de la batterie avec un multimètre. L’oscilloscope m’a permis de confirmer qu’il sagissait d’un signal continu, pour autant je ne sais toujours pas à quoi il sert.
Le module Bluetooth de Super Soco est équipé d’une batterie permettant notamment la géolocalisation lorsque que la moto est hors tension. Peut être que cette tension de 2,85V permet de recharger la batterie.
Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr -
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