Vos avis en vue d’un achat d’une TC Max
Accueil › Forums › Forum général › Questions générales › Vos avis en vue d’un achat d’une TC Max
- Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Loïc, le il y a 2 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
6 août 2022 à 22 h 59 min #22151
Bonjour à tous,
Je viens de passer ma formation 125 et je m’intéresse à cette Super Soco TC Max que je croise partout sur le net. Mais je me demande si ça correspond vraiment à mes besoins.
Quelques précisions : je mesure 1m89 (pour 74 kg) et je fais un trajet domicile-travail de 50 km aller-retour via des départementales majoritairement. J’ai de quoi me recharger facilement chez moi et au boulot.
Est-ce qu’une TC Max peut « faire le job » dans mon cas ?
Merci de vos avis et conseils.
Loïc (en recherche d’écoLogie et d’écoNomie)
7 août 2022 à 9 h 14 min #22152Bonjour,
L’autonomie de la TC Max, comme tout véhicule électrique, est évidemment directement fonction de sa vitesse lors du trajet.D’après les nombreux retours, tu pourras effectuer cet aller-retour de 50 km sans problème. Tu as 2 options :
-Rouler en mode eco (la vitesse est alors bridée à 60km/h maxi), là tu pourras faire les 50km sans recharge, l’autonomie moyenne de la tc max en mode eco et à 60km/h sur l’ensemble du trajet étant d’environ 70 km.
-Rouler en mode normal(maxi 80 km/h) ou même en mode sport (90/100km/h) mais là tu devras recharger (au moins un peu) à mi parcours, l’autonomie descendant dans ces conditions à environ 50 km à 80km/h et 40km à 90km/h.
Bien sûr toutes ces données dépendent aussi du poids du conducteur, s’il y a du vent, si la route monte ou descend, etc.
7 août 2022 à 15 h 22 min #22153Merci @vincer1.
Donc pas de problème dû à ma taille ?
Pas de problème pour la longévité de la batterie si recharge au boulot puis une autre recharge la nuit ?
Vaut-il mieux investir dans une prise connectée permettant de recharger juste ce qu’il faut ou peut-on laisser charger jusqu’à 100% une partie de la journée ?
7 août 2022 à 21 h 06 min #22154Si tu n’es pas sûr pour ta taille et/ou ta carrure, le mieux est certainement d’aller l’essayer, quitte à faire un peu de route pour trouver une concession qui la vend.
Pour la longévité de la batterie, le mieux est de recharger complètement et utiliser ensuite la batterie au moins jusqu’à 20% restant environ, sans recharge intermédiaire. Après suivant les contraintes de distances trajet, c’est pas forcément facile, on est parfois obligé de faire une ou plusieurs recharges d’appoint.
Pour ton cas, ça va aller car tu n’as que 50km à faire, donc en restant raisonnable sur ta vitesse, tu devrais pouvoir recharger complètement chez toi (jusqu’à 100%), et faire l’aller-retour sans devoir recharger à ton boulot. Suivant vitesse tu arriveras chez toi avec un niveau de batterie entre 40 et 20% restants.
Ce qui abime vraiment les batteries lithium, c’est de rester chargées ou déchargé sans servir.
8 août 2022 à 9 h 03 min #22155Ok. Donc je peux laisser en charge toute la nuit sans que ça abîme la batterie si je comprends bien ?
8 août 2022 à 11 h 20 min #22156Oui tu peux laisser branché toute la nuit, le chargeur arrêtera de toutes façons la charge quand la batterie sera pleinement chargée.
Après débrancher le chargeur une fois la charge terminée fait partie des bonnes pratiques, d’où l’intérêt d’une prise piloté si on a la flemme d’aller débrancher 🙂
8 août 2022 à 21 h 10 min #22161La flemme ou qu’on dort ?😉
Merci pour la précision 👍🏻
10 août 2022 à 16 h 40 min #22165Essai demain à Poitiers ! Trop hâte 😉
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.