Problème de batterie (erreurs 88, 89 et 98)

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15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 83)
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  • #6833
    Albundy
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    @albundy

    @Audax, Ce n’est pas impossible. il n’est pas sûr que la température de la batterie remonte au calculateur. Peut être que le BMS gère indépendamment la température de la batterie. Je dis ça car avec le boitier Y, je n’ai que 2 fils en plus de l’alimentation qui remontent sur le calculateur et je pense qu’ils correspondent au % restant des batterie.

    Le calculateur se baserait donc sur la température extérieur.

    Edit : En complément d’info, une sonde fournie entre ses 2 pôles une valeur résistive qui dépend de la température. La présence d’humidité au contact des pôles de la sonde pourrait faire croire au calculateur que les températures sont extrêmes.

    Une autre possibilité qui rejoins le problème d’isolation, est qu’en roulant, les parties exposées au vent et à l’humidité ressentent une température bien plus basse que si la moto était à l’arrêt et à l’abris.

    Des infos sont disponibles ici.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par Albundy.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par Albundy.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par GrumpyRider.

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    #6840
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @albundy : il pleuvait hier. Où se situe la sonde (entre les 2 pôles) dont tu parles ?

    Si il est dans le calculateur, le mien était à température ambiante , au moment où la batterie était un bloc de glace. Et aucune trace d’humidité, j’ai vérifié.

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    #6842
    Albundy
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    @albundy

    Dure à dire, Je pense qu’une sonde est intégrée au compteur pour la température extérieur et une autre dans le calculateur puisque la température du calculateur remonte sur le compteur sous forme de jauge.

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    #6843
    BobyHector
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    @bobyhector

    Dure à dire, Je pense qu’une sonde est intégrée au compteur pour la température extérieur et une autre dans le calculateur puisque la température du calculateur remonte sur le compteur sous forme de jauge.

    justement tu sais quel état peut prendre cette icône ? Ce n’est pas indiqué sur le mode d’emploi…

    #6844
    Albundy
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    @albundy

    @BobyHector, pour moi la température du calculateur est une jauge graduée. Elle est visible sur la notice (voir n°4 sur la photo ci dessous)

    Sans titre

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    #6846
    BobyHector
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    @bobyhector

    Merci, effectivement j’avais bien vu ça… mais bon niveau détail c’est assez imprécis 🙂

    #6847
    Albundy
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    @albundy

    Oui je confirme. personnellement, depuis que j’ai ma TC je ne crois pas avoir déjà vu une graduation montée sur cette jauge.

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    #6848
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Moi oui. Cet été,avec la beige. 2 barres max.

    J’oubliais : merci @bobyhector

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    #6856
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Après avoir bossé sur ce problème une partie de la journée, j’ai trouvé un semblant de solution pour tenir ma batterie au chaud cet hiver. Cette solution pourrait correspondre à mon utilisation : c’est du passif, ça ne tiendra donc pas la batterie à des températures tempérée pendant des heures. N’hésitez pas à me copier ?.

    J’ai testé le multicouche scotché serré à mort autour de la batterie : ça aurait été l’idéal en isolant passif, mais c’est trop épais, la batterie ne rentre plus dans le coffre. C’est aussi difficilement amovible. Et, c’est d’un moche…

    L’idée de fixer du multicouche ou tout autre isolant passif autour de la caisse se relève être, après avoir réfléchi un peu, une mauvaise idée. Imaginons qu’il fasse 3° dehors, l’isolant sera donc aussi à 3°. En mettant une batterie à 20° dans le coffre, elle refroidira pour ainsi dire aussi vite que sans l’isolant. Mais, isoler le tour de la caisse avec du multicouche, par exemple, peut-être une excellente idée à partir du moment où on développe un système de chauffage actif, notamment avec des pads ou chaussette chauffante.

    En fouillant dans mes affaires, j’ai retrouvé un tour de cou que j’avais acheté à la fin de l’été en vue de l’utiliser avec mon casque jet. Je m’en suis pour ainsi dire jamais servi. Il me gratte ?, mais il maintient super bien la chaleur du cou et du bas du visage, même avec le vent pleine face. J’ai tenté de le mettre autour de la batterie, il l’entoure parfaitement, la maintient un peu au chaud, et ne prend vraiment pas de place.

    Il permet de mettre la batterie dans le coffre sans aucun problème. En plus, il facilite l’insertion de la batterie. Ça « glisse » mieux. Il protège aussi les arêtes en plastique du réservoir des attaques du bac alu de la batterie.

    J’ai donc testé ce petit système, j’ai roulé 10km par 6°, laissé la batterie dans la moto pendant une heure et roulé à nouveau 10km : je n’ai plus l’erreur 88. La batterie semble se refroidir, au touché, bien moins vite que sans le tour de cou.

    En image

    IMG_20181125_201118-01

    Et ça ferait un super cache misère pour des pads chauffants !

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    #6857
    Albundy
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    @albundy

    Super @socorider elle a du style ta batterie !

    L’idée est bonne et pour le coup, elle apporte des avantages autres que le maintien au chaud.

    Pour les pad chauffants tu t’orientes vers quel système :

    Pad USB sur power bank ou pad 12v sur le 12v de la moto ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 12 mois par Albundy.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 8 mois par Albundy.

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    #6859
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @albundy : Si je decide d’ajouter un système actif, sera forcément avec une powerbank. Ceci pour des raisons pratique. On peut fixer le powerbank à la batterie de la soco et faire passer tout le câblage et les pads sous la chaussette. Lorsque j’enlèverai ou remettrai la batterie, il n’y aura qu’un seul « bloc » à gérer. J’ai pas envie d’avoir à enlever les pads à chaque recharge, gérer les fils, etc.

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    #6860
    Albundy
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    @albundy

    @socorider une autre solution consisterai à installer un pad 12v, faire sortir les fils par le dessus ou le dessous et le raccorder au 12v par un connecteur débrochable intermédiaire sans toucher au Pad.

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    #6867
    Audax
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    @audax

    Super stylé la batterie, merci pour les essais 🙂

     

    #7113
    scissorsaviour
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    @scissorsaviour

    Bonjour,

    Je viens faire une mise à jour suite à mon problème identique à celui de ce sujet (arrêt de la TC affichage code 88/89/98)

    J’ai donc déposé ma batterie chez mon revendeur (BES-moto à Albi) afin de résoudre le problème rapidement ils ont procédé à la réparation du capteur de température de la batterie plutôt qu’à un échange de la batterie.

    Lorsque je suis allé la récupérer (la réparation a été effectuée en 2 jours mais habitant à Toulouse je suis allé la chercher après 1 semaine environ), le technicien m’a indiqué que plusieurs capteurs s’étaient bien dessoudés.

    Pour l’instant la batterie fonctionne très bien malgré le froid beaucoup plus prononcé de ces derniers jours.

    J’ai également utilisé le système de cache cou et du chauffe mains de SOCORIDER afin de préserver la batterie le plus possible du froid.

     

    #9144
    jeremy_paris
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    @jeremy75

    Bonjour,

    Je m’ajoute à la liste des personnes qui ont rencontré ce problème. Il y a quelques jours, alors que les températures extérieures étaient douces (autour de 12 degrés) et que j’avais laissé la batterie chez moi (idem températures normales), impossible de démarrer, erreurs 88 et 98.

    J’ai laissé quelques minutes et le problème a disparu. Sauf qu’après 10 minutes de route, au moment de mettre le clignotant, tout se met à bugger et la moto s’éteint ! Je n’ai pas eu d’autre choix que de laisser la batterie chez le concessionnaire …

    Ce que je trouve vraiment étrange c’est que dans mon cas, il n’y a eu vraiment aucun choc de températures qui pourrait expliquer ce problème. Est-ce que ce pourrait être un problème de conception de la batterie ? Bref je suis un peu déçu car c’est le deuxième gros problème que je rencontre en seulement 6 mois, il y a 3 mois j’avais été immobilisé pour des problèmes de mauvaise soudure 🙁

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