Conseils avant achat (probable) d'une TC

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    PoumKa
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    @poumka

    Bonjour à toute la communauté,

    Je colle dans ce topic (plus approprié) mes questions et échanges – que j’avais adressé dans ma description – autour d’un futur probable achat d’une TC.

    Pour faire court, je suis actuellement en gyroroue/rer pour mon trajet domicile/travail (je bosse à Place d’Italie Paris 13). De chez moi à la gare en roue (3.3 km, 10 min) puis RER A jusqu’à Gare de Lyon (25/30 min quand tout se passe bien ^^). Une fois à Gare de Lyon, re-roue jusqu’à place d’Italie (3 km, 10 min). Et hop, trajet over. Pour résumé, je mets une petite heure (+/- selon les aléas du RER). Alors pourquoi vouloir changer ? 3 raisons principales :

    Je suis majoritairement sur la route avec ma roue, ce qui est interdit déjà, et surtout, ce qui est plutôt dangereux : si ma roue se coupe toute seule, je suis bon pour un faceplant suivi d’un probable carambolage avec une voiture. Et franchement, j’ai pas envie de mourir tout de suite.
    J’aimerais ne plus être dépendant d’un transport en commun, et donc de faire tout le trajet (18 km) peinard.
    Le côté écolo (même si c’est discutable, car l’empreinte carbone pour la production d’une unité de ce type est très lourde)

    Mais alors, pourquoi il s’achète pas direct une moto au lieu de nous souler se demande mon lecteur.

    Bah pour plusieurs raisons aussi (promis après c’est fini)

    • Je conduis (permis B) sur Paris/banlieue depuis plus de 20 ans mais j’ai jamais fait de scooter/moto.
    • J’ai un peu peur.
    • Même si je trouve ça super comme moyen de transport, pratique et (plutôt) rapide, je trouve ça aussi super dangereux (on connait tous quelqu’un qui est mort/accidentGrave en moto)

    Voila pour moi, j’attends vos précieux conseils

    Ps : je ne veux pas prendre l’autoroute/périph avec une moto, ni aller super vite, d’où mon envie d’aller sur un équivalent 50cc plutôt qu’un 125cc.

    Salut @poumka et bienvenu.

    Personnellement, je conduisais un scooter en campagne (77) lorsque je travaillais en alternance (il y à 18 ans) et je n’ai pas le permis. Après l’achat de mon TC, je me suis retrouvé du jour au lendemain a faire 50km par jour dans les rue de Paris/banlieue et sa circulation qui lui est propre. Résultat, on apprend très vite. En roulant prudemment, en respectant tant que possible le code de la route, le plus grand danger reste les autres.

    Je ne suis absolument pas motard dans l’âme d’ou l’acquisition d’un modèle électrique (simple à conduire, pas de vitesse à passer, entretien limité…). de plus, la TC est vraiment adaptée à la conduite urbaine (bon freinage, se dégage vite des voitures à un feu rouge, vitesse largement suffisante).

    N’hésites pas si tu as des questions.

    Salut @albundy (Haaaa Marié 2 enfants, quelle série !!!) et merci pour ton retour.

    Je me suis dit, passe le permis AM (ancien BSR) ça te fera une formation nickelle pour débuter. Ce qui me rebute un peu c’est le temps qu’il faudra allouer à cette formation (non pas que je sois surbooké de fou mais bon quand même un petit peu) et le coût de la formation qui se rajoute à tous les frais que je devrais engager. Moto + immatriculation/préparation + assurance + protections etc…

    Ca commence à piquer niveau budget Mais tu me rassures un peu sur l’adaptation rapide dont tu as fait preuve. Bravo car la jungle urbaine parisienne comme initiation, c’est pas le plus simple !

    Je vois que tu connais tes classiques !

    Sans aller jusqu’au permis AM, peut être qu’il est possible de prendre 2h de conduite en auto-école. à voir la différence de prix. Sinon une autre piste, te faire la main dans un endroit calme avec un city-scoot en location.

    En terme de sécurité, j’ajoute que les moteurs des super soco se coupent automatiquement dès que l’un des freins est actionné (plutôt pas mal pour les débutant).

    Sans aller jusqu’au permis AM, peut être qu’il est possible de prendre 2h de conduite en auto-école. à voir la différence de prix.

    J’y avais pensé, je vais démarcher pour voir si ça vaut le coup.

    Sinon une autre piste, te faire la main dans un endroit calme avec un city-scoot en location.

    Pas bête du tout ça !

    En terme de sécurité, j’ajoute que les moteurs des super soco se coupent automatiquement dès que l’un des freins est actionné (plutôt pas mal pour les débutant).

    Oui carrément rassurant. En plus le frein gauche est couplé sur les 2 freins il me semble.

    Encore merci pour tes conseils

    #4356
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Bonsoir PoumKa,

    Il y a beaucoup de choses à dire…

    Rapport à ton appréhension : elle est légitime et est la chose la plus efficace qui permettra de t’éviter un accident. Pour être vraiment à l’aise en moto, le permis A2 ou A1 sont insuffisants. La formation AM est encore pire. Et en plus, c’est payant. Si tu en as la possibilité, comme te l’as proposé @albundy, trouve un parking, un terrain vague et fait toi toi même ton parcours (faire des 8 à l’allure la plus lente possible), des slaloms, freinage d’urgence…. Si tu as des connaissances motards IRL, parle, échange, prends tous les conseils possibles. De l’avis de copains motards qui roulent depuis des décennies : on n’apprend rien au permis sinon à faire plaisir à l’examinateur. Pour apprendre à rouler, il faut rouler, rouler, rouler, rouler.

    Pour te raconter mon expérience, je roule en campagne et dans des petites villes où les gens font attention les uns aux autres. Au début, avec la TC, même tout seul sur une route où personne ne passe jamais, c’était « chaud ». J’étais bien content, j’y pensais alors, de ne pas démarrer avec cet engin dans une grande ville où ça cartonne tous les 10 mètres.

    J’ai fait le choix d’acheter un équivalent 50cc pour ne surtout pas à avoir à enrichir (je m’auto censure ici, il manque un adjectif) les autos-école. On peut parfaitement se former seul à conduire un 50cc, cela a d’ailleurs été le cas pendant des dizaines d’années, idem pour les gros cubes. J’ai des tas d’histoires de vieux motards qui sont allés passer leur permis avec leurs propres motos… Ils les garaient devant l’examinateur…

    Si tu veux te protéger d’un éventuel accident, achète un bon casque, de bons gants, un bon blouson, un bon pantalon et des chaussures qui montent histoire de protéger la malléole. J’ai un Triumph cuir avec protection coude et épaule (et bientôt dorsale). C’est fait pour équiper des types qui roulent en Thruxton, SpeedMaster ou SpeedTriple. C’est surdimensionné lorsque l’on roule à 50/60 de moyenne, c’est donc parfait. Pour les pieds, j’ai de vieilles Doc Martens montantes (15 ans d’âges) de l’époque où cette marque utilisait encore un cuir de bonne qualité.

    Rouler en giro est selon moi dans de nombreux cas de figure plus dangereux qu’avec une TC. Tu vas moins vite, certes, mais avec la TC, tu appuies sur les freins, ça freine, point. Les pneus accrochent. Tout à l’heure, je suis arrivé dans un virage un peu trop vite. J’ai dû me pencher bien plus qu’à mon habitude. Je ne dis pas que mes genoux ont touché le sol, loin de là… Mais j’étais vachement bas. La moto a tenu, c’est passé tout seul. Si je m’étais viandé, cela n’aurait pas été la faute de la moto, mais de la mienne. La moto est légère, aussi. Pour les évitements, les freinages d’urgence, c’est le top.

    Je ne freine que du gauche. Des fois même sans couper l’accélérateur, parce que ça va plus vite, parce que c’est plus pratique. En freinage d’urgence c’est l’idéal, pour s’arrêter tranquille idem. C’est l’une des idées géniales qu’ont eues les ingés qui l’ont développé.

    Il faut aussi savoir (tu as dû le voir si tu as regardé la vidéo d’UBX), la TC en ville, notamment à Paris, c’est l’idéal. Tu accélères et tu freines plus vite et tu es plus maniable que tous, ou presque.

    Si as des questions, n’hésites pas.

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    #4357
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    @poumka

    Quelle est la distance entre ton domicile à ton lieu de travail?

    #4362
    PoumKa
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    @poumka

    @socorider : Merci pour ce retour très complet.

    Entre Albundy et toi, je pense du coup suivre vos conseils et m’auto-former doucement mais surement car je n’ai pas de pote motard.

    @Greg : J’ai 18km entre mon domicile et mon lieu de travail. Avec un peu de dénivelé par chez moi. Je pèse 80kg, disons du coup 90 une fois équipé. Seconde batterie ou pas selon toi ?

    #4364
    Albundy
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    @albundy

    @Poumka, avec une batterie, tu pourras effectuer l’aller-retour sur une charge complète avec entre 20 et 30%de batterie restante en fin de journée.

    Perso, j’effectue 2x25Km par jour et je recharge systématiquement en arrivant au bureau.

    L’avantage d’avoir une seule batterie et de conserver le coffre (pratique pour éviter de rouler avec un U ou une chaîne dans le sac à dos) et de ne pas trop plomber le poids de la moto.

    Concernant ton appréhension à la conduite, je ne peux que confirmer les propos de SocoRider. C’est cette appréhension qui fera que tu conduira prudemment. Associé à cela un bonne équipement de protection et tu sera prêt à arpenter le bitume.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 3 mois par Albundy.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #4367
    PoumKa
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    @poumka

    Le top pour une batterie de type lithium-ion, c’est de rester dans une fourchette de 20% / 80%.

    Avec ma roue, j’ai un charge doctor V2 (http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/02/05/charge-doctor-v2-10a-2/) qui permet justement de couper la charge à la tension/ampérage désirée. Je n’ai pas besoin des 100% de charge par jour, du coup c’est idéal car le soir ma roue est autour de 20% de batterie restante et je la coupe à 84% de charge a peu près.

    Dans mon cas, et surement le votre aussi, une charge de 80% sur une Super Soco sera trop juste pour le trajet aller retour, car descendre en dessous de 20% de charge n’est pas génial.

    Mais bon, je pars sur une batterie alors.

    Ps : pour ceux qui n’auraient pas besoin de 100% de charge par jour, le charge doctor peut être très intéressant car il augmente considérablement la durée de vie de la batterie (en terme de nombre de cycles). Pour l’instant, ce device est adapté aux différentes marques de gyroroue uniquement, mais si des personnes ici sont intéressées, on peut lui demander si c’est possible de faire un charge doctor pour la Super Soco.

    #4368
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    @poumka Je rejoins @albundy sur la place disponible avec une batterie. C’est un avantage indéniable.

    Si tu as la possibilité de recharger ta batterie au boulot, une seule suffira. Encore faut-il avoir la moelle de la sortir tous les jours pour la recharger.

    J’ai fais le choix de deux batteries. La seconde arrive dans le mois.

    Avec une batterie à 100% sur un trajet domicile-boulot-domicile (environ 15km/jrs) en mode 3 et sur Paris, je tiens deux jours et demi. J’ai commandé la deuxième batterie pour tenir toute la semaine et ne recharger que le week-end.

    C’est une question d’appréciation personnelle. J’ai la flemme de me remonter une batterie tous les deux jours environ, je préfère le faire une fois par semaine, même si ça sera un peu plus lourd.

    #4376
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @Poumka : 20 %/80 % : oui. Il faut ajouter quelque chose. Je ne sais comment cela est sur ta roue, mais les BMS et calculateurs des Super Soco n’indiquent pas la véritable charge des batteries. À 100 %, il reste encore de la place, à 0 %, la batterie n’est pas tout à fait à plat.
    Ce que je veux dire, c’est qu’il existe une différence parfois notable entre ce que dit le compteur au pilote, et l’état réel de la batterie. Un exemple -quelque chose d’important que je vais ajouter au post sur les batteries — pour avoir fait la bêtise d’avoir roulé une fois en dessous des 10 % (m’étant trompé de route et retrouvé à 10 km d’où je devais me trouver), j’ai pu faire une quinzaine de km en mode 1 (débridé, donc ~40 km/h) dans les 15 % restants. Suis arrivé chez moi avec 4 %… Bien content que le compteur ne soit pas si précis. Les ingés de Super Soco (comme d’autres marques, j’imagine) ont dû penser à ce genre de situation, qui arrange les batteries, le pilote étourdi, etc.

    Il n’empêche que répéter ce genre de comportement usera la batterie bien plus vite que la normale.

    Pour la seconde batterie, au vu de son prix, tu peux aussi de dire que tu pars avec une, tester, et voir ensuite si tu as besoin de plus d’autonomie. Pour ma part, j’en aurai bien besoin, mais je refuse d’accepter de rajouter 930€ supplémentaire, tout en sachant que dans quelques mois / années, il y a de fortes chances pour que les prix aient dégringolés.

    Pour le charge doctor, cette fonction existe sur certain chargeur de Super Soco… Pas dispo chez nous.

    Credit: @Soco Rider

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    #4382
    PoumKa
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    @poumka

    Pour le fait de transporter sa batterie au boulot, j’avoue que c’est pénible. Par contre je suis en maison, donc la bécane dormira dans le garage avec une prise pas loin. Ouf.

    Je verrais en effet à l’usage si j’ai besoin d’une seconde batterie, auquel cas faudra que je vende un rein, car c’est pas donné :/

    Et dommage que la fonction « charge doctor intégrée » ne soit pas dispo chez nous.

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