Pb de batterie ou de calculateur

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15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
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  • #16583
    luki
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    @luki

    Question pour les techos, on peut pas tester la tension en sortie a 10% par exemple et en déduire approximativement le niveau de charge réel ?

    ________________
    Socoffee with milk

    #16613
    David
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    @maya

    En revenant de congés, ma batterie pleine en partant était a 0%,

    Bah l’hypothèse d’un déchargement de 50 a 0% en 4 semaines d’inactivité me paraît étonnante

    Je suis parti en la laissant chargée a 80%.

    Je pense que tu te souviens pas trop à combien elle était

    Une question importante qui pourrait mettre sur la voie

    Quelles sont les vitesse maxi avant et après le problème ?

    #16614
    David
    Participant
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    @maya

    Question pour les techos, on peut pas tester la tension en sortie a 10% par exemple et en déduire approximativement le niveau de charge réel ?

    Oui

    Il suffit juste d’avoir une référence

    Considérons la batterie comme un réservoir d’unité d’électricité (pour faire simple)

    On part sur des batteries toujours chargées à 100%

    Plus la batterie vieillie plus la tension est basse

    CAS 1 BATTERIE NEUVE

    Disons que la batterie  est à 70 V en charge (en charge signifie avec un consommateur qui tire de manière « normal » comme le moteur au maxi sur le plat), si on prend la mesure au repos ce sera beaucoup moins précis

    Lorsque la batterie est chargé 100 % (45 000 unités) la tension est à  70 V (en charge)

    Lorsque la batterie est chargé 50 % (22 500 unités) la tension est à  65 V (en charge)

    Lorsque la batterie est chargé 10 % (4 500 unités) la tension est à  58 V (en charge)

    Donc on peut savoir combien il reste dans la batterie en mesurant la tension, mais par rapport à un niveau d’usure

     

    CAS 2 BATTERIE AU MILIEU DE SA VIE

    Lorsque la batterie est chargé 100 % (45 000 unités) la tension est à  65 V (en charge)

    Lorsque la batterie est chargé 50 % (22 500 unités) la tension est à  58 V (en charge)

    Lorsque la batterie est chargé 10 % (4 500 unités) la tension est à  52 V (en charge)

    Les chiffres sont arbitraires, mais c’est dans l’esprit, donc la tension serait de 65 V à 100% lorsque la batterie est  à la moitié de sa vie mais 65 V correspondrait à 50 % lorsqu’elle est neuve

    La façon la plus fiable de savoir ce qu’il reste dans la batterie n’est pas de mesuré la tension mais de calculer le nombre d’ampère qui sort de la batterie (ça reste toujours quasi le même, hors mit si la batterie est morte)

    Et c’est exactement comme ceci que fait la TC MAX avec son afficheur qui est d’une précision que j’avais jamais vu nul part jusqu’a présent

     

    #16615
    luki
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    @luki

    Merci @David

    Pour la charge en partant, je ne me souviens plus avec précision mais je l’ai chargée puis fait environ 7km, donc l’hypothèse la plus vraisemblable c’est 80%, l’hypothèse la plus prudente c’est 50%, la plus optimiste 90%

    Voili voilou, je vais chercher si un voisin a un multimètre…

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    #16698
    Albundy
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    @albundy

    Je rejoins @luki. Une décharge aussi profonde en si peu de temps est étonnant. Je pencherai aussi pour un problème de BMS. Le fait de ne pas ressentir la baisse de performance à 20% me laisse croire que le BMS fourni une autonomie restante erronée.

    Oui, le BMS est la carte intégrée à la batterie (Battery Management System) assurant sa protection (surcharge, décharge, court circuit, équilibrage…).

    Je risque quoi a descendre a 0% pour voir si je fais encore 10 km ?

    .

    Le risque, c’est une usure prématuré de la batterie. En théorie, le BMS est sensé éviter les décharges profondes (comprendre que quand t’es à 0%, il reste encore un peu de jus). le problème, c’est que j’imagine que la protection sur les décharges profondes est basée sur le % restant et donc la moto devrait couper à 0% même si le BMS dit des âneries et qu’il reste du jus dans la batterie.

    le bon test serai de descendre à 0% (voir 1%) et mesurer la tension aux bornes de la batterie.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
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    #16699
    David
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    @maya

    Oui, le BMS est la carte intégrée à la batterie (Battery Management System) assurant sa protection (surcharge, décharge, court circuit, équilibrage…).

    Tu sais si c’est du BOSCH ou une fabrication SOCO ?

    Car si c’est de mauvaise qualité ça peut flinguer la batterie à la moindre déconnade

     

    #16700
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Tu sais si c’est du BOSCH ou une fabrication SOCO ?

    Le BMS est « fabriqué » par Super Soco. Dans le sens où cela peut aussi être fait par un sous traitant. Mais, pas Bosch. Sinon, nous les saurions, cela aurait dit et redit par la com’ de l’importateur, un peu comme avec le moteur.

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    #16701
    Albundy
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    @albundy

    En voyant cette photo, nous ne sommes clairement pas sur du Bosch.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #16702
    Albundy
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    @albundy

    @luki, voici les mesures de tension que j’avais effectuées à l’époque sur la batterie de ma TC :

    100% –> 70,1V

    46% –> 62,5V

    13% –> 59,4V

    Sans descendre sous la barre des 10%, il pourrait être intéressant de matcher tes tensions avec des niveaux de charge similaires.

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    #16740
    luki
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    @luki

    Verdict 20% affiche 61v. Du coup c’est cohérent et c’est peut être la batterie plutôt que le bms…

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    Socoffee with milk

    #16748
    David
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    @maya

    Verdict 20% affiche 61v. Du coup c’est cohérent et c’est peut être la batterie plutôt que le bms…

    Effectivement ça semble cohérent comparé aux relevés de tension de notre célèbre Quaterback

    Mais comme je le disais, pour évaluer précisément l’état d’une batterie il faut mettre un consommateur et mesurer l’intensité qui en sort, et comparer la valeur avec une moto ou tout fonctionne très bien

    Par contre pour s’affranchir du teste que je viens de cité, tu peux tout simplement comparer tes performances avant et après le problème

    Les comparer dans des cas de figures extrêmes

    Vitesse de pointe

    Vitesse maxi dans une côte (si tu connaissais la vitesse maxi atteinte dans cette côte avant le problème)

    Si tu obtiens les mêmes performances, il n’y a pas à tortiller……ta batterie (les éléments de la batterie) est nickelle

    Et ce serait donc ce fameux BMS

    #16755
    Albundy
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    @albundy

    Oui je n’exclurai pas le BMS car c’est lui qui remonte au contrôleur et au compteur le SoC (State of Charge).

    Super Soco France a fourni aux revendeurs de quoi tester les batteries et récupérer des log sur son fonctionnement. Appelles ton revendeur, il à peut être ce qu’il faut.

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    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #16763
    David
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    @maya

    Quelqu’un sait ou ce situe le calculateur, l’intelligence de la moto ?

    Car apparemment le BMS (intégré à la batterie) sert pour l’équilibrage et la protection des batterie

    Le contrôleur lui sert uniquement à produire du courant triphasé et à réguler ça quantité en fonction le l’accélérateur

    Mais pour tout le reste, il faut un calculateur………….il serait où ?

     

    #16769
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    il serait où ?

    Les quatre premiers liens devraient répondre à ta question.

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    #16869
    luki
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    @luki

    Hello,

     

    Merci pour les réponses, je n’ai pas encore pris le temps d’appeler, je vous tiens au courant (électrique)

    A+

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