Pb de batterie ou de calculateur
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- Ce sujet contient 30 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par luki, le il y a 4 années et 7 mois.
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1 septembre 2019 à 11 h 11 min #16583
Question pour les techos, on peut pas tester la tension en sortie a 10% par exemple et en déduire approximativement le niveau de charge réel ?
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Socoffee with milk2 septembre 2019 à 7 h 40 min #16613En revenant de congés, ma batterie pleine en partant était a 0%,
Bah l’hypothèse d’un déchargement de 50 a 0% en 4 semaines d’inactivité me paraît étonnante
Je suis parti en la laissant chargée a 80%.
Je pense que tu te souviens pas trop à combien elle était
Une question importante qui pourrait mettre sur la voie
Quelles sont les vitesse maxi avant et après le problème ?
2 septembre 2019 à 8 h 05 min #16614Question pour les techos, on peut pas tester la tension en sortie a 10% par exemple et en déduire approximativement le niveau de charge réel ?
Oui
Il suffit juste d’avoir une référence
Considérons la batterie comme un réservoir d’unité d’électricité (pour faire simple)
On part sur des batteries toujours chargées à 100%
Plus la batterie vieillie plus la tension est basse
CAS 1 BATTERIE NEUVE
Disons que la batterie est à 70 V en charge (en charge signifie avec un consommateur qui tire de manière « normal » comme le moteur au maxi sur le plat), si on prend la mesure au repos ce sera beaucoup moins précis
Lorsque la batterie est chargé 100 % (45 000 unités) la tension est à 70 V (en charge)
Lorsque la batterie est chargé 50 % (22 500 unités) la tension est à 65 V (en charge)
Lorsque la batterie est chargé 10 % (4 500 unités) la tension est à 58 V (en charge)
Donc on peut savoir combien il reste dans la batterie en mesurant la tension, mais par rapport à un niveau d’usure
CAS 2 BATTERIE AU MILIEU DE SA VIE
Lorsque la batterie est chargé 100 % (45 000 unités) la tension est à 65 V (en charge)
Lorsque la batterie est chargé 50 % (22 500 unités) la tension est à 58 V (en charge)
Lorsque la batterie est chargé 10 % (4 500 unités) la tension est à 52 V (en charge)
Les chiffres sont arbitraires, mais c’est dans l’esprit, donc la tension serait de 65 V à 100% lorsque la batterie est à la moitié de sa vie mais 65 V correspondrait à 50 % lorsqu’elle est neuve
La façon la plus fiable de savoir ce qu’il reste dans la batterie n’est pas de mesuré la tension mais de calculer le nombre d’ampère qui sort de la batterie (ça reste toujours quasi le même, hors mit si la batterie est morte)
Et c’est exactement comme ceci que fait la TC MAX avec son afficheur qui est d’une précision que j’avais jamais vu nul part jusqu’a présent
2 septembre 2019 à 8 h 27 min #16615Merci @David
Pour la charge en partant, je ne me souviens plus avec précision mais je l’ai chargée puis fait environ 7km, donc l’hypothèse la plus vraisemblable c’est 80%, l’hypothèse la plus prudente c’est 50%, la plus optimiste 90%
Voili voilou, je vais chercher si un voisin a un multimètre…
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Socoffee with milk4 septembre 2019 à 7 h 28 min #16698Je rejoins @luki. Une décharge aussi profonde en si peu de temps est étonnant. Je pencherai aussi pour un problème de BMS. Le fait de ne pas ressentir la baisse de performance à 20% me laisse croire que le BMS fourni une autonomie restante erronée.
Oui, le BMS est la carte intégrée à la batterie (Battery Management System) assurant sa protection (surcharge, décharge, court circuit, équilibrage…).
Je risque quoi a descendre a 0% pour voir si je fais encore 10 km ?
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Le risque, c’est une usure prématuré de la batterie. En théorie, le BMS est sensé éviter les décharges profondes (comprendre que quand t’es à 0%, il reste encore un peu de jus). le problème, c’est que j’imagine que la protection sur les décharges profondes est basée sur le % restant et donc la moto devrait couper à 0% même si le BMS dit des âneries et qu’il reste du jus dans la batterie.
le bon test serai de descendre à 0% (voir 1%) et mesurer la tension aux bornes de la batterie.
Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr4 septembre 2019 à 9 h 06 min #16699Oui, le BMS est la carte intégrée à la batterie (Battery Management System) assurant sa protection (surcharge, décharge, court circuit, équilibrage…).
Tu sais si c’est du BOSCH ou une fabrication SOCO ?
Car si c’est de mauvaise qualité ça peut flinguer la batterie à la moindre déconnade
4 septembre 2019 à 10 h 43 min #16700Tu sais si c’est du BOSCH ou une fabrication SOCO ?
Le BMS est « fabriqué » par Super Soco. Dans le sens où cela peut aussi être fait par un sous traitant. Mais, pas Bosch. Sinon, nous les saurions, cela aurait dit et redit par la com’ de l’importateur, un peu comme avec le moteur.
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Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander4 septembre 2019 à 11 h 07 min #16701En voyant cette photo, nous ne sommes clairement pas sur du Bosch.
Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr4 septembre 2019 à 11 h 15 min #16702@luki, voici les mesures de tension que j’avais effectuées à l’époque sur la batterie de ma TC :
100% –> 70,1V
46% –> 62,5V
13% –> 59,4V
Sans descendre sous la barre des 10%, il pourrait être intéressant de matcher tes tensions avec des niveaux de charge similaires.
Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr5 septembre 2019 à 21 h 06 min #16740Verdict 20% affiche 61v. Du coup c’est cohérent et c’est peut être la batterie plutôt que le bms…
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Socoffee with milk6 septembre 2019 à 10 h 52 min #16748Verdict 20% affiche 61v. Du coup c’est cohérent et c’est peut être la batterie plutôt que le bms…
Effectivement ça semble cohérent comparé aux relevés de tension de notre célèbre Quaterback
Mais comme je le disais, pour évaluer précisément l’état d’une batterie il faut mettre un consommateur et mesurer l’intensité qui en sort, et comparer la valeur avec une moto ou tout fonctionne très bien
Par contre pour s’affranchir du teste que je viens de cité, tu peux tout simplement comparer tes performances avant et après le problème
Les comparer dans des cas de figures extrêmes
Vitesse de pointe
Vitesse maxi dans une côte (si tu connaissais la vitesse maxi atteinte dans cette côte avant le problème)
Si tu obtiens les mêmes performances, il n’y a pas à tortiller……ta batterie (les éléments de la batterie) est nickelle
Et ce serait donc ce fameux BMS
6 septembre 2019 à 16 h 49 min #16755Oui je n’exclurai pas le BMS car c’est lui qui remonte au contrôleur et au compteur le SoC (State of Charge).
Super Soco France a fourni aux revendeurs de quoi tester les batteries et récupérer des log sur son fonctionnement. Appelles ton revendeur, il à peut être ce qu’il faut.
Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr7 septembre 2019 à 6 h 07 min #16763Quelqu’un sait ou ce situe le calculateur, l’intelligence de la moto ?
Car apparemment le BMS (intégré à la batterie) sert pour l’équilibrage et la protection des batterie
Le contrôleur lui sert uniquement à produire du courant triphasé et à réguler ça quantité en fonction le l’accélérateur
Mais pour tout le reste, il faut un calculateur………….il serait où ?
7 septembre 2019 à 16 h 29 min #16769il serait où ?
Les quatre premiers liens devraient répondre à ta question.
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Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander9 septembre 2019 à 18 h 17 min #16869Hello,
Merci pour les réponses, je n’ai pas encore pris le temps d’appeler, je vous tiens au courant (électrique)
A+
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Socoffee with milk -
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