Cable de charge
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Étiqueté : chargement
- Ce sujet contient 23 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Frédéric, le il y a 4 années et 7 mois.
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15 novembre 2019 à 18 h 58 min #17980
Bonjour,
En tant que concessionnaire officiel, je n’ai reçu AUCUNE information du distributeur comme quoi il faudrait retirer le câble noir ou nous devrions retirer ce câble qui a été rajouté sur toutes les dernières versions (TS, TC et TC Max).
J’ai posé explicitement la question au distributeur belge et j’attends sa réponse.
D’ici là, je vous prie de considérer attentivement ce qui suit…
Le cable noir posé « en surplus » a une section nettement supérieure au cable fourni d’origine. D’après moi, cela est du à une obligation au niveau de l’homologation (je ne connais aucune entreprise chinoise qui rajouterait un cable juste pour rire…). L’homologation européenne est très exigeante (imposition de section et de couleur de cablage (au dessus de 50V les câbles doivent être de couleur orange) pour une question de SECURITE) et beaucoup plus intransigeante que la législation chinoise qui ne protège rien ni personne… sauf leurs intérets économiques ;o)
Vous pouvez jouer aux apprentis sorciers (ou au fou du Labo4, c’est selon ;o)) avec vos bécanes mais, pour rappel, une batterie li_ion peut prendre feu si elle n’est pas gérée convenablement et une tension de 60V ou de 72 V peut s’avérer mortelle…
Prenez garde à vous!
Bonne soirée!
15 novembre 2019 à 19 h 24 min #17984Pour info, la conso de charge a pleine puissance avec le chargeur lent est de 3,9A.
En appliquant la législation francaise:
La section des cables ici de 0,75 et plus. Elle supporte 12A dans le pire cas de la norme (fil souple et enfermé)
Les connecteurs xt90 (oranges) supportent 90ADonc même avec le chargeur rapide, le fait de retirer le cable noir et de se servir du cablage interne passe largement.
ps: je vous épargne les calculs de perte de charge d’un cable en fonction de sa longueur et de sa section😅
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par Gwen.
15 novembre 2019 à 20 h 49 min #17989Bonjour, En tant que concessionnaire officiel, je n’ai reçu AUCUNE information du distributeur comme quoi il faudrait retirer le câble noir ou nous devrions retirer ce câble qui a été rajouté sur toutes les dernières versions (TS, TC et TC Max). J’ai posé explicitement la question au distributeur belge et j’attends sa réponse. D’ici là, je vous prie de considérer attentivement ce qui suit… Le cable noir posé « en surplus » a une section nettement supérieure au cable fourni d’origine. D’après moi, cela est du à une obligation au niveau de l’homologation (je ne connais aucune entreprise chinoise qui rajouterait un cable juste pour rire…). L’homologation européenne est très exigeante (imposition de section et de couleur de cablage (au dessus de 50V les câbles doivent être de couleur orange) pour une question de SECURITE) et beaucoup plus intransigeante que la législation chinoise qui ne protège rien ni personne… sauf leurs intérets économiques ;o) Vous pouvez jouer aux apprentis sorciers (ou au fou du Labo4, c’est selon ;o)) avec vos bécanes mais, pour rappel, une batterie li_ion peut prendre feu si elle n’est pas gérée convenablement et une tension de 60V ou de 72 V peut s’avérer mortelle… Prenez garde à vous! Bonne soirée!
Personnellement je ne suis pas un expert du sujet, mais j’ai posé la question directement à SOCO France qui m’avait contacté pour un autre problème sur ma TC Max : ils m’ont explicitement certifié que ce câble noir ne sert qu’à la charge de la batterie sans mettre sous tension la moto durant le transport et le stockage mais qu’il doit être démonté par le revendeur avant livraison de la moto au client final. Ça parait du reste logique, le câble noir impose d’ouvrir le compartiment batterie pour intervertir le connecteur sur la batterie (qui pose déjà assez de problème comme ça) afin de pouvoir procéder à la charge via le connecteur externe. Cela n’a pour moi aucun sens, autant ne pas mettre de connectique externe à ce compte là, non ? Et cela sans compter que ce câble noir ne dispose pas des connectiques permettant la communication avec le BMS de la batterie, cela semble donc bien être pour un usage temporaire uniquement.
3 décembre 2019 à 22 h 07 min #18354Bonjour,
Ma TC MAX possède une prise de chargement sur le côté mais je dois quand même débrancher le cable orange pour brancher un cable noir qui n’est autre que le prolongement de la prise du côté.
Est ce le cas pour vos TC Max ? J’imaginais que la prise côté ne nécessitait pas le débranchement du cable orange..
Merci
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par GrumpyRider.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par GrumpyRider. Raison: Déplacé dans le bon topic. Merci de consulter les guides avant de poster un nouveau topic
6 décembre 2019 à 23 h 02 min #18405AnonymeInactif- Sujets : 1
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Perso j’ai aussi ce cable en plus.
Mais la semaine prochaine je vais explorer tout ça et le supprimer si cela est sans trop de difficulté.
Si jamais des personnes ayant fait la manip passe par ici ça serai top!
Sinon je vais essayer de prendre des photo étape par étape pour montrer le cheminement! Enfin si j’y arrive 😉
16 décembre 2019 à 11 h 21 min #18487Bonjour Maxence, as-tu démonté ton cable noir ? Je pense le faire aujourd’hui moi. Il gène vraiment, même pour enlever et remettre la batterie.
Si tu ne l’as pas fait, j’essaie de prendre des photos pendant la manip.
1 avril 2020 à 12 h 21 min #18875Bonjour, à réception de ma TC il y a un mois environ j’ai branché le chargeur sur la prise externe et bien évidemment il ne se passait rien. J’ai donc appelé le SAV de mon revendeur qui m’a expliqué que c’était normal, qu’il y avait un câble orange pour l’alimentation de la moto et un câble noir pour recharger la batterie et qu’il fallait à chaque fois inverser les prises pour recharger…ce que j’ai fait bêtement deux ou trois fois…avant de tomber sur ces échanges sur le forum. Je suis donc allé voir sous la selle et il suffit effectivement de brancher la cosse libre à la place de celle qui est branchée par défaut et on peut charger directement par la prise externe sans devoir ouvrir le réservoir et échanger les prises à chaque fois. Voilà…pour dire que les revendeurs ne sont pas toujours au courant de cette histoire. Je me pose une question du coup. Y-a-t’il un intérêt quelconque a garder le câble noir installé ou bien peut on le retirer complètement ?
10 avril 2020 à 10 h 58 min #18909Bonjour,
Sur ma TC max 2020 récemment acquise, je voudrais m’abstenir d’ouvrir et de permuter entre les câbles orange et noir pour pouvoir charger directement de l’extérieur : et donc en reliant la cosse libre provenant du câble orange à la cosse provenant de la prise extérieure, comme je l’ai vu dans ce sujet.
Mais je m’aperçois que les fils rouge et noir sont inversés sur la cosse venant du câble orange (en haut sur la photo) par rapport à celle venant du câble noir (en bas sur la photo). Du coup, je ne sais pas du tout quoi faire.
Etes-vous dans le même cas ? et que faire ?
10 avril 2020 à 21 h 07 min #18916je m’aperçois que les fils rouge et noir sont inversés sur la cosse venant du câble orange (en haut sur la photo) par rapport à celle venant du câble noir (en bas sur la photo).
Autant pour moi, j’avais regardé un peu vite, les fils sont bien ok en fait.
Du coup, j’ai fait la manip et je peux charger via la prise extérieure, en laissant le câble orange connecté à la batterie.
Et avantage supplémentaire, on peut voir le % de batterie sur le compteur ou via l’appli, ce qui permet de s’arrêter avant les 100%, pour préserver la batterie.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Frédéric. Raison: Édit. ou via l’appli
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