Super Soco TC MAX, avis après 7400 km parcourus
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- Ce sujet contient 19 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par steph, le il y a 2 années et 10 mois.
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22 novembre 2021 à 11 h 29 min #21679
Juste quelques infos complémentaires :
Je trouvais la moto de plus en plus bruyante.
Après un bon nettoyage plus lubrificateur (teflon ?)par le concessionaire c’est beaucoup mieux.
J’ai également ajouté une rondelle d’1mm environ coté droit pour décaler légèrement la couronne et magie, plus de frottement.
Dernière point concernant la charge que j’ai évoqué ailleurs je crois:
J’ai constaté que :
. Mon chargeur ne se met pas en charge si la charge est supérieure à 85% environ (ou alors en le branchant allumé sur la moto ce que je préfere éviter)
. Si je suis à moins de 30%, mon chargeur s’arrête avant la charge complete (justement vers ces 85-90%)
La solution pour moi est de faire des charges de 4h environ, une pour amener la batterie entre 60 et 70% et l’autre pour l’amener à 100%, les 2 charges étant séparées d’au moins 15mn et j’arrive toujours à 100% maintenant.
Si ça peut servir…
8 décembre 2021 à 11 h 28 min #21742Bonsoir,
désolé, je viens de relire le forum et de voir la question.
Bien : j’avais effectivement mis des rondelles inox entre le moyeu et la couronne.
Pour cela, pas de démontage de roue.
– Il « suffit » de retirer 3 vis sur les 4 et on peut alors écarter légèrement la couronne de son support pour glisser la rondelle.
– Mettre du frein-filet sur le bout de vis, les remettre et resserrer.
Faire cela pour les 4 vis.
Mais en fait, je trouvais que la moto « tirait » toujours d’un côté en lâchant le guidon. Elle ne filait pas droit.
J’ai alors revu l’alignement de la roue arrière avec les butées de tension de courroie (super ch…!), petit à petit.
Qd la moto s’est mise à aller quasi droit, la courroie ne s’est plus trouvée centrée sur la couronne (trop vers l’intérieur, presque à sauter de la couronne) et j’ai dû retirer les rondelles.
Donc, pour ma part, le frottement de la courroie sur la joue de la couronne était dû à un mauvais centrage de la roue arrière.
De plus, la couronne n’est pas alignée avec le pignon moteur. Mais ça, après avoir essayer de regarder pour bouger le moteur, j’ai laissé tomber.
Ensuite, un peu d’huile silicone sur la courroie (eh oui !) (le caoutchouc aime bien le silicone avec la chaleur et les UV de Nouméa), j’ai un fonctionnement silencieux.
Bonne soirée.
Marc
8 décembre 2021 à 12 h 06 min #21743Bonsoir,
concernant la charge de la batterie, après + de 4000 Km maintenant, aucun problème de charge.
elle va bien jusqu’à 100% et ne chauffe pratiquement pas même après une trentaine de Km à fond en été sur Nouméa.
J’essaie de ne pas descendre en dessous de 20 -15 % mini. C’est apparemment avec l’arrachage des derniers électrons que nos batteries se détériore le +.
Par contre, pour la charge j’utilise un programmateur pour démarrer la charge 1 heure après, pour laisser le temps à la batterie de refroidir avant de charger.
Je calcule le temps (à la louche) pour arriver à 100% mais je fait couper le chargeur par le programmateur.
J’ai nettoyé les prises et aucun dépôts noir contrairement à avant, sans la graisse au cuivre. J’en ai donc remis.
Aucun code d’erreur (touchons du « singe ») et les 2 révisions ce sont passées nickel.
Petite question : avez-vous déjà vu ou entendu ququ’un utiliser cette batterie de 72v et 70 AH ?
Ce serait intéressant (bon, le prix …).
On passerait de :
– 70 à 105 Km en mode 3
– 90 à 135 Km en mode 2
-140 à 201 Km en mode 1
Bonne soirée/journée à tous
8 décembre 2021 à 15 h 03 min #21745Oui, j’ai vu ça mais je n’ai pas compris s’il fallait changer le controleur ou pas.
Pour le moment, je suis plus parti sur une 2eme batterie 72V 15-20A à mettre en parallèle. Faudrait qu’elle rentre à la place du chargeur. A voir quand j’aurais le besoin et le budget.
6 février 2022 à 21 h 55 min #21818Oui, j’ai vu ça mais je n’ai pas compris s’il fallait changer le controleur ou pas.
Si ta tension de ta nouvelle batterie ne change pas, le changement de batterie n’impliquera pas de changer de contrôleur.
une 2eme batterie 72V 15-20A à mettre en parallèle.
Possiblement très grosse erreur !
Si tu mets 2 batteries en parallèle, il faut absolument qu’elles soient à peu près identiques. Evidemment en voltage, mais aussi en capacité (Ah) !
Pense que les 2 batteries vont se décharger simultanément. Si elle ne font pas la même capacité, celle de plus faible capacité se videra complètement avant que la plus grosse ne soit à sec… Et si tu continues à rouler, tu vas continuer à tirer sur la batterie vide et la flinguer. Un bon BMS te protégera, mais il n’est pas fait pour ça (c’est un garde fou le BMS)… Tu videras la batterie aux limites du tolérable à chaque fois, et elle ne fera pas long feu.
Par ailleurs, il y a d’autres paramètres qui vont te compliquer l’existence, comme les résistances internes de tes batteries qui risquent d’être très différentes (et qui augmente à chaque cycle de charge). Or, ce paramètre va conditionner la façon dont chacune se décharge quand tu tire sur l’ensemble.
Note que quand je dis que les capacités doivent être équivalentes, étant donné qu’aujourd’hui, la plupart des batteries Li-ion sont constituées de cellules 18650 montées en série et en parallèle, c’est de la capacité des cellules 18650 qu’il s’agit. Mais il faut vraiment t’assurer que les cellules des 2 batteries sont les même, car si tu as des LG de 3000mAh d’un coté et des cellules X de chez aliexpress étiquetée 9900mAh (qui en réalité contiennent 700 ou 800 mAh et qu’on retrouve dans des marques chinoises style Dolidada), ça va mal se passer…
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