Super Soco TC MAX : vous l’avez, racontez-nous
Accueil › Forums › Super Soco TC Max › Général › Super Soco TC MAX : vous l’avez, racontez-nous
Étiqueté : Super Soco TC MAX témoignage et avis
- Ce sujet contient 375 réponses, 46 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dap, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
10 juillet 2019 à 8 h 23 min #13477
@quentinau : il s’agit de ce câble :
10 juillet 2019 à 12 h 56 min #13483Salut voilà à quoi ressemble le câble.
10 juillet 2019 à 14 h 20 min #13489Bonjour à toutes et tous,
Voilà ! Enfin ! Hallelujah ! Il en aura fallu du temps mais j’ai enfin reçu ma TC Max vendredi dernier. Voilà mon ressenti après 5 jours d’utilisation.
Le contexte :
J’utilise la moto pour mes trajets maison/travail. Cela représente 32km aller et 32km retour. Un trajet très valloné (Collines de Plaisir et St-Germain dans le 78 et quai de Seine dans le 95) avec 50% du trajet en ville et 50% du trajet sur des petites route secondaires avec une vitesse limite entre 70 et 90 km/h. Je pèse 75kg pour 1m85 et je transporte au moins 5km de matos+protections.
La conduite :
En ville c’est un vrai régal ! Elle est agile, légère et maniable. La vitesse 1 est top car ça permet de rester dans les limite de vitesse sans avoir a regarder son compteur et ça limite les à-coups. Le seul problème c’est que si on a besoin de couple pour se sortir d’une situation délicate… on reste sur place.
Sur route, c’est un peu plus mitigé. On atteint difficilement les 95km/h, elle vibre beaucoup dès que l’on est au dessus de 85km/h et si par malheur ça monte et/ou il y a du vent…on plafonne à 70km/h. C’est quand même assez tristoune pour un équivalent 125cc.
Le freinage est juste phénoménal par contre je ne sais pas si c’est à cause de l’absence d’un moteur thermique mais j’ai l’impression d’avoir du sable (bruit de frottement) entre mes plaquettes et mes disques dès que je touche aux poignées de frein…à creuser.
Le confort :
Ce silence ! C’est un véritable plaisir quand vous vous retrouvez seul sur une route un peu sinueuse, en foret, et qu’il n’y à pas un moteur thermique dans les environs ! Sur un trajet court elle est largement satisfaisante dans ce domaine. Par contre au bout de 15/20km, on commence à maudire la suspension et la selle.
La position est bonne même si effectivement ça tire un peu plus sur le bas du dos qu’un guidon haut. Par contre les commodo sont … on va dire qu’ils ont le mérite d’être là mais on voit sur quoi la marque a économisé de l’argent.
L’autonomie :
Sur ce trajet, j’utilise 50% de la batterie à l’aller et 40% au retour (plus de descentes au retour) en sachant que je ne suis pas encore très souple dans ma conduite et que j’ai tendance à vite passer en mode 3. Ça corresponds à mes attentes et à ce qui ressortait des test de la version de pré-série. Par contre la charge en 4/5h … elle est ou ?? Je dois d’ailleurs appeler le magasin à ce sujet pour voir ce qui est prévu.
Par contre, l’âne mort qu’il faut sortir du faut réservoir pour la recharger … aie ! Mais bon, c’est le prix à payer pour un plein à 40cent.
Le look :
Elle est vraiment sympa à regarder (purement subjectif) et les têtes ont tendance à se retourner sur son passage. Elle à un vrai look de moto et ne ressemble pas à un scooter ou à une bizarrerie électrique pondu par un designer. La preuve…j’ai droit a un bonjour de la part des motards 😉
En bref :
Une belle réussite (perfectible du coté de la distribution/communication commerciale et techniquement sur le moteur) car avec un prix si attractif on à un engin avec des performances tout à fait honorable. A ce tarif là, si la marque tire bien son épingle du jeu, cette merveille risque fort de faire bouger le secteur du 2 roues électrique.
Dès que j’ai un peu de temps, je me lance dans quelques photos (voir vidéos).
Bon ride !
10 juillet 2019 à 14 h 44 min #13492Bonjour,
Premier roulage aujourd’hui, ai traversé tout Paris : -15% d’autonomie, issu moto thermique gros cube, donc poignée full throttle quasiment à chaque mouvement.
– Premier choque : 170Nm?? :
- Honda Forza 125 fait 12.5Nm (et pousse pareil que le TC MAX)
- BMX C-EVO fait 72Nm
- Kawasaki ZX10-R fait 113.5Nm
Donc soit Newton a établi un autre concept en Chine chez Soco soit il y a une erreur quelque part.
– Freinage : efficace, doutes sur la durée (matériaux utilisés pour disques et plaquettes).
Pour le reste, je vous en dirai davantage plus tard.
10 juillet 2019 à 14 h 56 min #13499Merci pour l’info!
Tu coup si je comprends bien tu débranches la fiche jaune du câble noir, tu retires le câble et tu branches l’autre fiche jaune qui est en attente à la place ?
10 juillet 2019 à 15 h 01 min #13501Hey ?, je viens de faire 30km, dont 40% de ville et 60% de periph/autoroute urbaine (A4). Pour ce faire, ça a consommé 50% de batterie tout rond (la conso la plus forte que j’ai jamais faite, d’habitude je fais ~1.5%/km en urbain).
Bref, parti ce matin à 69%, il me reste 19%. Pour rentrer ce soir je vais consommer 10km/15% (en 1-2), donc je devrais arriver chez moi avec ~4-5% de batterie.
Je repars dans 4h, j’ai déjà fait 2 cycles à 100% et voila mon dilemme :
• est-ce que je charge un peu ? je vais probablement monter de 50/60% et donc faire une charge de +50% pour monter à 80% avant de rouler 15% et de faire à nouveau une charge de 45% une fois rentré ; ou
• je roule en faisant attention et je descends à 5% avant de faire une charge complète de 8h ? Et ainsi je fait un 3e cycle à 100% sur les 5 premiers.
?
mon but est de ne pas risquer le 0% tout en respectant le conseil de faire les 5 premiers cycles jusqu’à 100% pour bien « roder » la batterie.
Des avis ? on vote ? ?
Autrement, le périph en tcmax, c’est du bonheur, elle se faufile comme un poisson dans l’eau ! ? ?
L’A4 en montée toujours pas top :-/
10 juillet 2019 à 15 h 05 min #13502@guyzmo, aucune hésitation : tu recharges, sinon, tu finis a pied !
Les 20 derniers % ne sont pas du tout aussi énergétiques que les autres. Avec ma TC, les 20 derniers % disparaissent 4 à 5 fois plus vite que les 80% précédents. La première fois, j’ai fini en panne sèche dans la descente du parking du boulot (ouf !), mais j’ai serré les fesses.
Depuis, je ne descends jamais en-dessous de 20%. Je considère qu’à 20%, je suis à 0%. Pas envie de trimbaler ma batterie en métro !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par Dam's.
Cool, une TC noire dans le garage !
10 juillet 2019 à 15 h 33 min #13505Les 20 derniers % ne sont pas du tout aussi énergétiques que les autres. Avec ma TC, les 20 derniers % disparaissent 4 à 5 fois plus vite que les 80% précédents.
L’expérience sur la Super Soco TC MAX peut être très différente. Tout dépend du calculateur. Sur ma TC beige et son second calculateur, les vingt derniers pour cent duraient longtemps, les dix derniers tout particulièrement. Dans tout les cas, il faut éviter les décharges profondes.
La question que pose @guyzmo est de savoir ce qui abîmerait le moins la batterie. Sans connaitre le terrain, c’est difficile à dire. Mon avis serait soit de rouler très tranquillement et de ne surtout pas descendre sous les 5% soit de procéder à une recharge partielle. Cela ne « l’abîmera » pas plus que cela. Les personnes qui respectent les cinq premières charges complètes sont une infime minorité. Qui qu’il en soit, un chargeur « rapide » t’aurait évité d’avoir à te poser la question…
Administrateur.
Ne réponds pas aux questions par message privé.
Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander10 juillet 2019 à 15 h 37 min #13507– Premier choque : 170Nm??
les chiffres, on peut leur faire dire ce que l’on veut ?.
Sur le sujet du couple moteur, tu trouveras peut être des éléments de réponses ici
10 juillet 2019 à 15 h 42 min #13508les chiffres, on peut leur faire dire ce que l’on veut .
Complètement. Je suis absolument certain, et depuis bien longtemps déjà, que pour obtenir de tels chiffres, Super Soco calcule le couple en plaçant la roue arrière « dans le vide ».
Administrateur.
Ne réponds pas aux questions par message privé.
Guides et tutoriels Super Soco - Pièces Super Soco à commander10 juillet 2019 à 15 h 54 min #13509🙁
= tromperie
J’espère ne pas avoir d’autres mauvaises surprises.
10 juillet 2019 à 16 h 02 min #13510ou • je roule en faisant attention et je descends à 5% avant de faire une charge complète de 8h ? Et ainsi je fait un 3e cycle à 100% sur les 5 premiers. mon but est de ne pas risquer le 0% tout en respectant le conseil de faire les 5 premiers cycles jusqu’à 100% pour bien « roder » la batterie.
je pense que par « charge complète » ils veulent dire de charger la batterie jusque 100% (et ainsi faire l’équilibrage des cellules qui se fait sur les derniers pourcentages de charge). Je ne pense pas que ça veuille dire de faire une charge de 0%/5% à 100% (soit un cycle complet).
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par fil45.
Super Soco TC Max (12/2021) dans le 91.
10 juillet 2019 à 16 h 06 min #13512Oui c’est bien ça @fil45
Optimisation des batteries Lithium :
- bon usage : charges jusqu’à 100%, avec un minimum de cycles ;
- mauvais usage : charges incomplètes, fréquence de cycles de charges élevée, full drain (décharge complète) ;
- T° : éviter surchauffe (fast drain-décharge rapide/fast charge) : dans le cas d’un véhicule électrique, critère difficilement maitrisable (pentes, T° ambiante, charge).
10 juillet 2019 à 16 h 20 min #13516@fil45 absolument ce que j’entendais ?
Bon, je vais mettre la batterie en charge une petite heure histoire de sortir de la zone de risque puis faire une charge jusqu’à 100% en rentrant chez moi ☺
Merci des conseils ☺
Concernant le couple, c’est effectivement bizarre, je me demande comment on peut avoir un couple annoncé à 170Nm, avec un moteur 3 fois moins puissant que le C-Evo qui a 2,3 fois moins de couple annoncé. ¯\_(ツ)_/¯
10 juillet 2019 à 16 h 28 min #13518 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.